Le Centre des Métiers d’Art de la Polynésie française est un centre de formation professionnelle sous tutelle du gouvernement. Il s’agit d’un espace ouvert sur l’art traditionnel préservant les spécificités artistiques inhérentes à la tradition et au patrimoine polynésien et océanien. Il œuvre aussi à la continuité des arts polynésiens sous des formes nouvelles en incitant les étudiants à la conquête d’une expression personnelle par l’acquisition des techniques actuelles, du langage plastique à travers des thématiques touchant le patrimoine, l’environnement, la société polynésienne et océanienne, le changement climatique, …
Le CMAPF a pour mission la formation théorique et pratique d’artistes et d’artisans hautement qualifiés dans les disciplines artistiques traditionnelles et modernes, la recherche et le perfectionnement des techniques.
L’établissement propose 2 formations sur 2 ans chacune ; le CPMA (Certificat Polynésie des Métiers d’Art) et le BPMA (Brevet Polynésien des Métiers d’Art), avec 2 options ; la Gravure ou la Sculpture.
Le CPMA est accessible sans diplôme requis.
Le BPMA est accessible au détenteur d’un CPMA, CAP en relation avec le domaine des métiers d’art, Baccalauréat général ou professionnel ou STD2A.
Une pédagogie différenciée incite les étudiants à s’investir fortement dans une méthodologie de recherche et d’expérimentation dans le but d’asseoir un savoir et un savoir-faire maîtrisé. La motivation, l’intéressement aux activités d’arts traditionnels et contemporaines, la curiosité, la créativité et l’esprit d’équipe sont les qualités requises à l’entrée au Centre des Métiers d’Art.
A l’issue des 2 années de formation, l’établissement délivre deux diplômes polynésiens reconnus par l’Etat :
- Le CPMA (Certificat Polynésien des Métiers d’Art) qui est équivalent à un CAP (Niv. V)
- Le BPMA (Brevet Polynésien des Métiers d’Art), qui est équivalent à un BAC Pro (Niv. IV)
Le titulaire du CPMA est un artisan d’art qualifié en gravure ou en sculpture, tandis que le titulaire d’un BPMA est un technicien d’art qualifié en gravure ou en sculpture.
Les perspectives d’emploi des étudiants sont :
- l’insertion dans le tissu économique de la Polynésie française par entrepreneuriat individuel (atelier de fabrication artisanale, industrielle, de création de bijoux, de sculpture) ou par l’emploi en tant que salarié dans des ateliers professionnels ;
- la poursuite d’études supérieures en art : licence générale et professionnelle, BTS, DNMADe, écoles d’art (DNAT et DNAP).
Le Centre des Métiers d’Art de la Polynésie française, établissement reconnu en Polynésie pour la qualité de son enseignement. Il s’est forgé une réputation en Océanie, nouant des relations avec des universités et des institutions des pays du Pacifique et à travers le monde.
Contacts :
Centre des Métiers d’Art de la Polynésie française,
Avenue du Régent Paraita
BP 1725 Papeete – Tahiti
Mail : [email protected]
Tel : (689) 40 43 70 51 – Fax : (689) 40 43 03 06
Site web : http://www.cma.pf
Facebook : Centre des Métiers d’Art de la Polynésie Française