Hiro’a n°193 – La culture bouge
Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui (TFTN)
Nuit de la lecture : ateliers et spectacle gratuits
Rencontre avec Hitihiti Hiro, responsable des activités permanentes à la Maison de la culture, Moana’ura Tehei’ura, membre de Littéramā’ohi, Vaiana Mahinui, directrice de Tahiti Pole Art et Toanui Mahinui, de l’école Tahiti Pole Art.
Texte : Tiphaine Isselé – Photo : O’vai Tahiti
Participez à la 7e édition de la Nuit de la lecture avec ateliers et spectacle gratuits ! Une soirée pleine de découvertes littéraires et d’animations captivantes pour tous les amateurs de lecture.
Te tino – Le corps. C’est le thème de la septième Nuit de la lecture qui se tiendra à la Maison de la culture le samedi 20 janvier, de 16 à 20 heures. « Notre ambition avec cet événement, c’est de promouvoir la lecture à tout public et d’en donner une approche différente », explique Hitihiti Hiro, responsable des activités permanentes à Te Fare Tauhiti Nui. « Cette année, après les animations, nous aurons un spectacle d’une heure, sur le paepae a Hiro, pensé par Tahiti Pole Art et Littéramā’ohi car le thème s’y prête bien. C’est une belle façon de faire vivre le livre », poursuit-elle.
« Ce spectacle est encore en construction. Nous apportons notre savoir-faire en ce qui concerne les arts aériens. Notre création se fait en communion avec nos danseurs professionnels à qui nous avons donné la liberté de créer des tableaux en fonction du thème », confie Vaiana Mahinui, directrice de Tahiti Pole Art. Puis, il y aura une partie en commun avec Littéramā’ohi et un dernier temps propre à Littéramā’ohi. « Nous allons proposer quelque chose qui ne s’est jamais encore vu en même temps, de la déclamation et des arts aériens », précise Moana’ura Tehei’ura, de Littéramā’ohi, qui envisage une « trame narrative pour enchaîner les tableaux ». « Nous allons ouvrir le livre et lui donner vie », résume-t-il.
Une vingtaine d’artistes se produiront sur le paepae a Hiro avec la chanson O ‘oe to ‘oe rima qui viendra clore le spectacle et marquer l’entrée dans les célébrations du 80e anniversaire de Henri Hiro, qui auront lieu tout au long de l’année 2024.
Des ateliers pour tous
Auparavant, de 16 à 19 heures, prendront place plus d’une vingtaine d’animations autour du corps : comptines (0-2 ans) et histoires (3-6 ans) signées avec Mahana Deane, les émotions et leur corporalité avec Clémentine Flages (à partir de 5 ans), concerts des Comptineurs de Tahiti (0-7 ans), atelier en reo Tahiti avec Speak Tahiti (à partir de 6 ans), confection de marionnettes avec l’association des Amis du musée de Tahiti et des îles (6-10 ans), ateliers robot et Stop Motion avec Margaux Nigou (à partir de 7 ans), théâtre avec Léonore Caneri (6-12 ans), Flipbook avec Mickey Moto (8-12 ans), la danse des costumes avec l’association des Amis du musée de Tahiti et des îles (à partir de 10 ans), jeux de société et jeux de rôle avec Christian Antivackis (tous publics), heure du conte avec Léonore Caneri (tous publics), exposition de tableaux issus du fonds d’œuvres de la Maison de la culture à la salle Muriāvai (tous publics).
L’entrée sera ouverte au public dès 15h30 et les inscriptions aux animations se feront sur place à partir de 15 h 30. Il est vivement conseillé d’arriver à l’heure parce que certains ateliers se dérouleront en petits effectifs et de rester jusqu’à la fin pour apprécier le spectacle sur le paepae a Hiro qui, lui, peut accueillir 300 spectateurs. ◆
Pratique
• Samedi 20 janvier 2024, de 16 à 20 heures (ouverture au public à 15 h 30)
• Maison de la culture (bibliothèque enfant, bibliobus dans les jardins, salle de projection, containers, grand chapiteau, petit théâtre, salle Marama, salle Mahana, bibliothèque adulte, salle Muriāvai, paepae a Hiro)
• Buvette ouverte
- Entièrement gratuit, bracelets à récupérer à l’accueil le jour même de l’événement pour participer aux ateliers et animations.
(LÉG)
Tahiti Pole Art et Littérama’ohi proposeront, à la demande de la Maison de la culture, un spectacle original « pour faire vivre le livre ».