Hiro’a n°193 – ACTU
Conservatoire artistique de Polynésie française (CAPF) – Te Fare Upa Rau
Décès de John Mairai, passeur d’histoires
À l’heure où nous mettions sous presse, nous apprenions le décès de John Tapu Mairai, âgé de 78 ans. John Mairai est un des grands noms de la culture polynésienne et du spectacle vivant. Il a œuvré, sans relâche durant près de 50 ans, pour le rayonnement de cette culture et de son patrimoine dans le grand Pacifique, et au-delà.
John Tapu Mairai était professeur de cours de‘ōrero, de culture et civilisation océanienne, de fa’ati’a parau (storytelling) et de cours de teata ora au Conservatoire artistique de la Polynésie française – Te Fare ‘Upa Rau. Il y a enseigné les éléments fondamentaux du patrimoine culturel polynésien aux élèves – enfants, adolescents et adultes – de Te Fare ‘Upa Rau, et également aux étudiants de haut-niveau présentant, dans les cursus d’étude, le diplôme d’études traditionnelles.
Amoureux de la scène, John Mairai est connu en tant que créateur, acteur et directeur de la compagnie Le théâtre de l’Aube – Teata Maruao. Il est également reconnu par ses pairs comme l’un des grands fondateurs et animateurs du théâtre en langue tahitienne, le combat de toute sa vie qu’il a mené notamment aux côtés de Henri Hiro.
Il a toujours considéré que la culture polynésienne pouvait et devait vivre sur scène, et que les jeunes générations devaient se l’approprier pour porter et transmettre le flambeau de la culture.
La pièce Te manu tane, notamment (1992), a mis en valeur outre ses connaissances des subtilités du reo tahiti, son profond sens de l’humour et cette manière, inégalable, d’évoquer les situations de la vie polynésienne avec un recul et une lucidité impressionnants.
Acteur (cinéma) et comédien (théâtre), il a réalisé de magnifique spectacles en tant que metteur en scène, tentant à chaque fois qu’il le pouvait de créer des passerelles inédites, originales et inattendues entre les cultures. Le Conservatoire artistique lui doit la mise en scène d’un incroyable spectacle, Tamau (2015), où l’orchestre symphonique du Conservatoire artistique et l’orchestre traditionnel de l’établissement interprétèrent le célèbre Bolero de Ravel, dansé par les élèves de haut niveau de Te Fare ‘Upa Rau, lors d’une rencontre culturelle avec des élèves des écoles de danse classique du fenua. Il en fut de même lors du gala de fin d’année du Conservatoire, place To’atā, où John Mairai créa un spectacle, Tu Makinokino (2019), illustrant de manière magistrale, avec 800 élèves, la destinée du premier de la lignée royale des Pomare.
John Tapu Mairai est également connu et reconnu comme un des meilleurs auteurs en reo tahiti au Heiva i Tahiti, dont il a été six fois lauréat pour l’écriture magistrale de spectacles qui sont autant de créations originales. Membre de l’Académie tahitienne, le Fare Vāna’a, depuis 2021, John Mairai s’est vu décerner plusieurs titres : la médaille de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres au titre de la promotion du 14 juillet 2019, la médaille de chevalier de l’Ordre de Tahiti Nui et la médaille d’honneur de l’engagement ultramarin par le gouvernement français par un arrêté du 4 juillet 2023.
L’académicien avait tenu à partager cette médaille avec le Conservatoire artistique à savoir sa collaboration avec le corps enseignant des arts traditionnels et des arts classiques en rappelant « qu’il avait toujours considéré que sa maohitude était enrichie par la connaissance de la diversité culturelle qui nous entoure ». On retient notamment ses collaborations fructueuses avec le corps enseignant de la musique classique (Violoncelle pour Fare ‘Upa rau ; Tamau-Boléro de Ravel, Tu Makinokino (mélodie de la finale Te Feia Haere Na Te Pahi avec le grand orchestre) et sa dernière, le Rauti Fenua, chant d’accueil propre à Te Fare ‘Upa Rau, réalisée avec l’ensemble du corps des enseignants des arts traditionnels.
Sa dernière performance avait été saluée par plus de 1 000 spectateurs durant la célébration du Tau ‘Auhune par les élèves et enseignants du Conservatoire artistique au Musée de Tahiti et des îles le 19 novembre.
Ses élèves des classes de ‘ōrero, de teata ora et de storytelling avait notamment fait preuve d’une belle maîtrise dans l’art oratoire afin de rappeler l’importance du lien entre l’Homme et la Nature. ◆