Hiro’a n°192 – La culture bouge

La culture bouge – Service de l’Artisanat traditionnel (ART ) – Te Pū ΄ohipa rima΄ī

Le Salon de Noël de l’artisanat d’art, pour des cadeaux d’exception

Rencontre avec Fauura Bouteau, présidente de l’association Artisanat d’art. Texte : Lucie Ceccarelli – Photos : Service de l’artisanat traditionnel

Ce mois de décembre, le Salon de Noël de l’artisanat d’art se tiendra plus tôt que lors des éditions précédentes afin de laisser davantage de temps aux visiteurs en quête de cadeaux pour trouver leur bonheur auprès des 58 créateurs présents. Le rendez-vous est donc pris du 14 au 17 décembre, au sein de l’hôtel Hilton à Fa’a’ā, pour faire le plein d’idées de présents originaux, fabriqués à partir des matières premières du fenua.

C’est une riche édition qui s’annonce cette année encore pour le Salon de Noël organisé par l’association Artisanat d’art, en collaboration avec le Service de l’artisanat traditionnel. Cinquante-huit créateurs sont attendus dans le cadre prestigieux de l’hôtel Hilton, à Fa’a’ā. « Tous les stands sont remplis, il y a même 19 artisans sur liste d’attente ! », se réjouit Fauura Bouteau, présidente de l’association organisatrice. Un engouement qui s’explique par la qualité de l’événement, qui attire souvent de nombreux visiteurs en quête d’un cadeau d’exception pour les fêtes de fin d’année.

Initialement prévu pour se tenir comme l’an dernier du 21 au 24 décembre, le salon a finalement été avancé au jeudi 14, jour de l’inauguration, jusqu’au dimanche 17 décembre. « L’année dernière, on s’est aperçu que les deux derniers jours, les 23 et 24 décembre, la plupart des gens achetaient leur nourriture en magasin, la veille de Noël, plutôt que leurs cadeaux qui étaient déjà faits », raconte Fauura Bouteau. La date de cette nouvelle édition a donc été avancée afin de laisser le temps aux visiteurs de prévoir leurs achats, sans le stress de la dernière minute. 

Dénicher des cadeaux uniques, made in fenua

Les amateurs d’artisanat d’art auront ainsi l’embarras du choix en matière de cadeaux. Textile, bijoux (en perles, coquillages, nacre, graines, etc.), poterie, gravure, vannerie ou encore sculpturesur pierre et bois seront proposés, ainsi que divers objets de décoration. « Il y aura du choix pour tout le monde. Il n’y a pas de thématique particulière, hormis celle de Noël, ni d’animations, car l’idée est simplement de présenter le travail des bons artisans, des créateurs de Tahiti, parfois originaires des Australes ou des Marquises, qui ont fait leur stock afin de rendre les visiteurs heureux », conclut Fauura Bouteau.

Pour apprécier toute la finesse de leur travail et offrir un cadeau original et local à vos proches, rendez-vous dans les salons de l’hôtel Hilton durant ces quatre journées d’exposition. ◆

PRATIQUE

• À l’hôtel Hilton Tahiti

• Du 14 au 17 décembre de 8 à 18 heures

• Entrée libre

Légende

Cette année, 58 artisans seront présents. 

Vous aimerez aussi...