Hiro’a n°191 – Retour sur

Retour sur – Maison de la Culture (TFTN) – Te Fare Tauhiti Nui

Conservatoire artistique de Polynésie fran.aise (CAPF) – Te Fare Upa Rau

Service de l’Artisanat traditionnel (ART) – Te Pu Ohipa rima ΄ī

Musique et savoir-faire

L’art des Australes

Soixante artisans étaient présents au 20e salon des Australes. Chaque île de cet archipel a mis en lumière ses savoir-faire et matières premières : coquillage, vannerie, pandanus, roseaux…

© Vaikehu Shan

Ovation pour les artistes, espoir pour le monde

Les artistes engagés à l’occasion du onzième Concert de la Paix, organisé conjointement par le Club Soroptimist International et le Conservatoire artistique Te Fare Upa Rau, ont été longuement ovationnés par le public dans la grande salle des fêtes de la mairie de Pirae, partenaire fidèle de l’événement.

© René Maillard pour Capf/23

Pīna΄ina΄i nous raconte

“Toto”, le sang en français, était le thème choisi par l’association Littéramā΄ohi pour le 13e Pīna΄ina΄i. Un espace d’expression unique où écriture et danse s’unissent pour raconter la Polynésie d’aujourd’hui.

© TFTN

Salon du livre : une belle édition

Des auteurs, des lecteurs, des éditeurs… le bonheur de se retrouver le temps d’un salon. 

© Lire en Polynésie

Cinq cents chanteurs à la Pointe Vénus

La beauté du site et la beauté des voix ont enchanté les visiteurs lors du Ta’urua hīmene, rencontre festive entièrement dédiée aux chants polyphoniques. L’édition 2023 a regroupé huit pupu hīmene et plus de cinq cents chanteurs.

© TFTN

Choisir un métier dans le primaire et l’artisanat

Le 1er forum des métiers du primaire et de l’artisanat traditionnel s’est déroulé dans le hall de l’assemblée de la Polynésie française. L’objectif affiché était de valoriser les différents métiers de l’artisanat traditionnel et du secteur primaire au travers des différentes professions existantes, en mettant en lumière les options d’orientation, de formation et d’insertion professionnelle. Il regroupait une quarantaine d’intervenants et s’adressait notamment aux scolaires de la 4 ᵉ jusqu’aux niveaux post-bac, en filière générale, professionnelle ou technique, mais aussi à tout visiteur, qu’il s’agisse de projets de création d’entreprise, de réorientation professionnelle, de formation ou d’accompagnement sur leur activité.

© Vaikehu Shan

Vous aimerez aussi...