Hiro’a n°191 – Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ? – Maison de la culture (TFTN) – Te Fare Tauhiti Nui

Maison de la culture : des salles rénovées

Rencontre avec Loïdi Teheiura, responsable adjointe des activités permanentes. Texte : Delphine Barrais – Photos : Maison de la culture

La Maison de la culture – Te Fare Tauhiti Nui dispose de plusieurs espaces. Des théâtres, une salle d’exposition, mais également des salles polyvalentes qui viennent d’être rénovées. Un confort pour les élèves qui suivent les cours de l’établissement.

À la Maison de la culture – Te Fare Tauhiti Nui, il est possible de profiter de spectacles en tout genre, de visiter des expositions, mais aussi de suivre des cours et des stages. Les cours sont proposés aux adultes comme aux enfants tout au long de l’année. Les stages sont réservés au jeune public pendant les vacances scolaires et parfois les vendredis pédagogiques. Ces salles peuvent également être louées par des associations, particuliers, garderies…

Lancé au début des années 1960 par André Malraux, alors ministre des Affaires culturelles, le concept de Maison de la culture a pour objet d’offrir à tous ceux qui le souhaitent un accès direct et aisé à la culture. La première a vu le jour en France en 1964 à Bourges. Les travaux de la Maison des jeunes et de la culture ont débuté en 1967 à Tahiti sous la direction d’Alban Ellacott, alors directeur de l’équipement. L’objectif ? Mettre à la disposition des foyers, salles de jeux, de cours, de réunions et de spectacles afin d’offrir des activités récréatives, éducatives et artistiques. Près de trois ans après, en 1970, la Maison des Jeunes – Maison de la Culture était opérationnelle. Les activités ont démarré un an plus tard. La Maison de la culture et ses bâtiments ont fêté leurs 50 ans en 2021.

Fraîcheur et couleur

Les travaux de rénovation des salles de cours ont duré pendant tout le mois de juillet. Ils ont consisté en diverses actions. La peinture a été refaite ainsi que le revêtement du sol. Il n’y a pas eu d’ajout de nouveaux équipements ou installations. Les salles étaient prêtes à recevoir du public à partir de la journée portes ouvertes qui a eu lieu le 12 août. Quatre salles ont été rénovées : la salle de projection, la salle Mato, la salle Mahana et la salle Marama. La salle de projection est équipée d’un grand écran et d’un rétroprojecteur, les trois autres salles permettent une utilisation normale de cours. « L’objectif des travaux était d’apporter un peu de fraîcheur et de couleur, de gagner en confort », indique Loïdi Teheiura, responsable adjointe des activités permanentes. Les travaux ont permis également de gagner en place. L’espace a été optimisé. ◆

Légende

Les salles polyvalentes, au nombre de quatre dont la salle de projection, ont été rénovées au mois d’août dernier.

Vous aimerez aussi...