Hiro’a n°191 – Le saviez-vous ?
Le saviez-vous ? – Maison de la culture. (TFTN) – Te Fare Tauhiti nui
La médiathèque « hors les murs »
Rencontre avec Hitihiti Hiro, responsable des activités permanentes de la Maison de la culture. Texte : Delphine Barrais – Photos : Maison de la culture
Un programme intitulé Hors les murs a démarré à la Maison de la culture. Il consiste à porter le livre et la lecture auprès des publics empêchés. Les jeunes sont les premiers visés. Des animations ont déjà eu lieu à la maison de l’enfance de Punaauia.
Depuis le début de l’année, la cellule des activités permanentes de la Maison de la culture – Te Fare Tauhiti Nui a lancé la médiathèque « Hors les murs ». Ce programme au long cours vise un objectif principal, celui de promouvoir le livre et la lecture publique, précise Hitihiti Hiro, responsable des activités permanentes à la Maison de la culture.
Les médiathèques enfants et adultes comptent un grand nombre d’ouvrages. Elles sont régulièrement alimentées par des nouveautés. Ces ouvrages sont consultables librement sur place, sans restriction. Les abonnés peuvent les emprunter. Mais tous les publics ne veulent pas ou ne peuvent pas faire la démarche de s’y rendre par manque d’habitude, d’envie, parfois aussi par méconnaissance des usages.
Plus de 300 enfants déjà touchés
Le programme Hors les murs a démarré officiellement en janvier. Pendant le premier semestre, des animations et activités autour du livre ont été proposées dans plusieurs maisons de l’enfance (Taravao, Punaauia, Faa’a), à la maison de l’adolescence de Papeete et à l’école Manotahi de Punaauia. « Nous faisons appel à des animateurs culturels que nous connaissons pour assurer ces interventions », indique Hitihiti Hiro. Entre mars et juin, plus de 300 enfants ont pu en profiter. Pour le deuxième semestre, ce sont les établissements scolaires de Faa’a qui ont été retenus. Les animateurs ont déjà commencé à se rendre sur les lieux à l’école Pamatai, à l’école Farahei, au collège Henri Hiro. Jennyfer Faremiro par exemple, l’une des animatrices, travaille autour des contes et légendes polynésiennes. Elle passe par l’illustration des histoires.
Une initiative pour faire changer les habitudes
Depuis début octobre et jusqu’à décembre, deux intervenants sont au collège Henri Hiro. Le conteur Teiva Manoi propose aux élèves des classes de 6e et 5e une activité lecture d’histoires polynésiennes. Paul Wamo, poète, auteur-compositeur- interprète passe par la voix et l’expression orale. L’idée est de susciter l’envie de lire en utilisant l’oralité. ◆
Légende
Grâce au programme Hors les murs, des enfants de Punaauia et de Faa’a découvrent les livres et la lecture.