Hiro’a n°191 – La culture bouge

La culture bouge – Service de l’Artisanat traditionnel (ART) – Te pū ΄ohipa rima ΄ī

La richesse artisanale des Tuamotu Gambier s’expose à l’Assemblée

Rencontre avec Moeata Tahiri, présidente du comité artisanal des Tuamotu Gambier – Te mata keinanga. Texte : Lucie Ceccarelli – Photos : Service de l’artisanat traditionnel et Présidence

La huitième édition du Salon des Tuamotu Gambier se tiendra pendant treize jours cette année, au sein de l’assemblée de la Polynésie française. Vannerie et coquillages seront à l’honneur, avec une thématique particulière autour de l’atoll de Anaa et de ses fameux pikuku.

Le Salon des Tuamotu Gambier, devenu rendez-vous incontournable des artisans de ces deux archipels, revient pour une huitième édition qui s’annonce très riche. En effet, ils sont 78 exposants attendus cette année, soit plus du double de l’édition précédente, pendant treize jours, du jeudi 9 au mardi 21 novembre. L’événement est organisé par le comité artisanal des Tuamotu Gambier – Te mata keinanga, présidé par Moeata Tahiri, avec le soutien du Service de l’artisanat traditionnel – Te Pū ΄ohipa rima΄ī. Il est inauguré le jeudi 9 novembre.

du Pays.

C’est l’île de Anaa qui sera mise en avant cette année. « On va beaucoup parler de l’artisanat de Anaa et notamment de ses coquillages, les pikuku, qu’on y trouve en abondance. De couleur blanche, parfois un peu jaune, et pointus sur l’avant, ils sont assez spéciaux, donc il y aura des ateliers dédiés spécifiquement à ces coquillages, afin de montrer comment il faut les enfiler » , explique Moeata Tahiri. D’autres coquillages seront également présentés et mis en valeur, sur des bijoux ou des objets de décoration pour la maison tandis que la vannerie tiendra également une place de choix, avec les traditionnels paniers, chapeaux et couronnes de tête en nī΄au. « Je ne sais pas s’il y aura de nouveaux objets, mais, en tout cas, nous aurons de nouvelles îles. Certaines participeront pour la première fois, comme Katiu, tandis que d’autres reviendront après plusieurs années d’absence, comme Rangiroa, avec la présence de l’association de l’île et d’un patenté qui propose de la gravure sur nacre et bois. »

Deux concours organisés

Comme d’habitude, des concours sont prévus afin de permettre aux artisans d’exprimer leur créativité : le premier pour confectionner des bouquets de fleurs, le second, des couronnes de tête. Tous les jours, des rencontres et des démonstrations sur place offriront aux visiteurs l’occasion de découvrir le savoir-faire pa΄umotu tout en faisant leurs emplettes, peut-être en prévision des fêtes de fin d’année. « Cette année, nous avons également prévu quelque chose de nouveau à l’occasion de la fête de la Toussaint (le 1er novembre, NDLR). Un groupe d’artisans est arrivé. le 25 octobre afin de proposer le premier marché de la Toussaint de notre comité, que j’ai souhaité mettre en place pour vendre des bouquets notamment. » Un nouveau rendez-vous artisanal qui devrait être pérennisé chaque année… ◆

PRATIQUE

• Hall de l’assemblée de la Polynésie française

• Du 9 au 21 novembre, de 8 à 17 heures

• Entrée libre

• Plus d’informations sur www.artisanat.pf

Vous aimerez aussi...