Hiro’a n°190 – Retour sur
Retour sur – Conservatoire artistique de Polynésie française (CAPF) – Te Fare upa rau
Une rentrée animée
Concert de la paix, concert de la solidarité
Le Conservatoire artistique de Polynésie française -Te Fare upa rau et le Club Soroptimist International, antenne de Tahiti-Papeete, ont à nouveau uni leurs moyens à l’occasion du Concert de la paix, donné cette année le vendredi 13 octobre, dans la grande salle de la mairie de Pirae, partenaire de toujours de l’événement. Ce concert caritatif répond au souhait du Club de soutenir et d’accompagner les jeunes femmes
polynésiennes méritantes mais défavorisées dans leur cheminement culturel. Côté Conservatoire, les artistes engagés – professeurs et élèves – apportent leur pierre à cet effort de solidarité depuis désormais onze années, signe fort d’un partenariat solide qui a bénéficié à plus d’une centaine de jeunes femmes. © C. Molinier/CAPf
L’artisanat s’installe à la foire agricole
Sur les plateaux de Outumaoro, la 37e édition de la foire agricole bat son plein. À côté des produits agricoles, les artisans ont installé un chapiteau pour présenter et vendre leurs créations.
En souvenir de Hans et de Sébastien : les batteurs du cœur
À l’initiative du professeur du Conservatoire Stéphane Rossoni et avec l’aide de Rodolphe Raynaud, une vingtaine de batteurs du fenua ont rendu hommage en septembre à deux de leurs camarades disparus : Hans Faatauira, qui était élève de Stéphane puis professeur au Conservatoire, et Sébastien Peni-Marae.
© Vincent Wargnier
Rentrée avec le sourire pour nos musiciens et danseurs en herbe
Retour en images sur nos plus petits élèves ayant effectué leur première grande rentrée dans les disciplines traditionnelles ‘ori (avec Vanina), et l’accueil de nos enseignants Wilton (guitare), Steve (percussions) et Tiheni (‘ukulele). Moment émouvant aussi pour notre tout jeune élève qui a choisi de s’essayer au violoncelle et qui découvre sa première leçon avec le professeur émérite, Simon Pillard.
© CAPF 2023/ Terehau Tahiata
Succès du festival Parau Ti’amā et du concours Ārere
Organisé sur trois jours, du 1er au 3 septembre, dans les espaces de Te Fare Tauhiti Nui, le festival Parau Ti’amā a réuni une cinquantaine d’intervenants et près d’un millier de visiteurs. L’objectif de ce festival est de promouvoir et valoriser les langues autochtones, encore existantes et parlées sur le territoire de la Polynésie française, en sensibilisant le public, toutes générations confondues, à leur fonction identitaire, sociale et culturelle. Dans le cadre de ce festival, un concours d’écriture et de déclamation, nommé Ārere, s’est tenu. Une trentaine de candidats ont présenté leur texte dans une des langues autochtones de Polynésie française avec pour thème « Pehepehe no tō ‘u fenua / Ode à mon pays ». À l’issue de ce concours d’écriture, les candidats ont pu déclamer un des textes sélectionnés par le jury pour le prix du meilleur orateur.
Les 17 prix attribués
Le concours d’écriture
• Catégorie Jeunes :
‘ Ārere iti (11 ans à 14 ans inclus) :
– 2e prix : SNOW Kalani Teanuanua
– 3e prix : TEAKAROTU Azzura
‘ Ārere nui (15 ans à 17 ans inclus).
– 2e prix : LUCAS Teraiarii
– 3e prix : TAUOTAUA Haamoeura
• Catégorie Adultes à partir de 18 ans :
‘ Ārere ava tau (auteur amateur) :
– 1er prix : MERVIN Hitiura
– 2e prix : FEUTI Marania
– 3e prix : DEHORS Mohea
‘ Ārere tau (auteur confirmé).
– 1er prix : TAIMANA Viri
– 2e prix : MONGARDE – FOISSAC Hinanui
– 3e prix : HAOA Tu’are
Le concours de déclamation
• Catégorie Jeunes :
– Prix spécial : TEAKAROTU Azzura
‘Ōrero ava tau (auteur amateur) :
– 1er prix : ANGIA Steeve
– 2e prix : MERVIN Hitiura
– 3e prix : FEUTI Marania
‘Ōrero tau (auteur confirmé).
– 1er prix : MAMAATUI Patu
– 2e prix : U Meari
– 3e prix : TAPII Adrien