Hiro’a n°190 – La culture bouge
La culture bouge – Maison de la Culture (TFTN) – Te Fare Tauhiti Nui
Nouveautés, workshops, rencontres, projections… La littérature en fête !
Rencontre avec Hinanui Cauchois, conseillère technique au ministère de la Culture, Miliani Ganivet, chargée de mission au ministère de la Culture, Christian Robert, président de l’AETI, Hitihiti Hiro, cheffe du projet culturel de la Maison de la culture, Vainui Marakai de la DGEE, Jasmina Liant du centre de lecture et médiathèque et Marie Kops de l’AETI. Texte : Lucie Rabréaud – Photos : LR et AETI
La 23e édition du Salon du livre se tiendra cette année 2023, du 19 au 22 octobre à la Maison de la culture – Te Fare Tauhiti Nui. Quelque 40 ouvrages seront présentés par les maisons d’édition et de multiples animations permettront aux petits comme aux grands de s’intéresser à la fabrication littéraire et de s’amuser !
Des rencontres, des dédicaces, des animations, des projections, des expos, des jeux-concours, des workshops, des master class, des activités réservées aux enfants, un support numérique et, bien sûr, la présentation des sorties littéraires, seront à la fête du Salon du livre, édition 2023. L’Association des éditeurs de Tahiti et des îles (AETI) créée en 2000 a aujourd’hui 23 ans et son pari de faire connaître les ouvrages d’auteurs locaux ou océaniens est réussi. Huit structures éditoriales publient annuellement quelque 40 ouvrages, attestant d’une grande production littéraire locale. Le Salon est aujourd’hui devenu « un rendez-vous incontournable de la vie sociale et culturelle de la Polynésie », affirme Miliani Ganivet, chargée de mission au ministère de la Culture. D’autant qu’il se tient dans l’un des rares espaces de lecture publique avec le concours de la Médiathèque de la Maison de la Culture, sous la haute autorité du ministère de la Culture. Hinanui Cauchois, conseillère technique au ministère de la Culture, ajoute que la vice-présidente est tout particulièrement férue de lecture et que tout projet en relation avec la création littéraire sera soutenu, projets éducatifs comme pédagogiques.
Le programme de ce 23e Salon est dédié à la découverte du process de création littéraire, expliqué à travers des débats, des rencontres, des workshops, des master class, mais aussi un programme spécifique à l’attention des scolaires. « Nous avons accueilli 4 000 écoliers l’année dernière. La découverte du livre à l’école est un vrai enjeu », précise Christian Robert, président de l’AETI. La DGEE et le centre de lecture ainsi que la Médiathèque participent également à cette nouvelle édition : « La lecture est un moyen essentiel de développer son lexique et d’outiller les jeunes pour apprendre autrement. » L’événement est l’occasion d’inviter des auteurs et illustrateurs en classe pour parler de leur métier : « La culture est vivante ! Ces rencontres sont toujours un moment merveilleux pour eux », explique Jasmina Liant du centre de lecture et de la Médiathèque. Cette année, Marin Ledun, romancier, essayiste et auteur de pièces radiophoniques, Taï-Marc Le Thanh, écrivain de littérature jeunesse, et Jérôme Camil, écrivain et illustrateur, iront à la rencontre de 1 600 élèves de Tahiti, Mo΄orea et Rangiroa, pour offrir une vision nouvelle du livre. Au Salon du livre, des animations spécifiques pour les enfants seront au programme durant les quatre jours.
Les rencontres se succéderont au gré des auteur(e)s et des invité(e)s, avec notamment Larry Thomas, enseignant et auteur fidjien, Stan Grant, journaliste australien d’origine aborigène, Christophe Sand, directeur de l’institut d’archéologie de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique, Rodney Morales, écrivain et professeur à l’université de Hawaii, Yan Lespoux, expert en littérature noire qui publie son premier ouvrage, Presqu’îles, Hubert Carré, artiste, Gabrielle Ambrym, illustratrice, Wallès Kotra, qui vient de sortir un livre sur ses voyages en Outre-mer, Mireille Vignol, traductrice notamment d’auteurs océaniens, Gonzague Aizier, qui signe un livre sur James Norman Hall. Et une petite nouveauté avec Jeanne Seignol, influenceuse connue sous le pseudonyme Jeannot, se livre. L’AETI ne peut s’exonérer des nouvelles technologies et des moyens de communication pour les exploiter : « On ne se positionne pas du tout contre les nouvelles technologies ou contre le numérique. Pour nous, ce sont des moyens de diffuser plus. » Il sera même question de ChatGPT, un nouvel “auteur”, sur ce Salon. Car l’événement est l’occasion de discuter, débattre, parler de la littérature sous toutes ses formes. Les auteur(e)s polynésiens seront bien sûr aussi de la partie autour de rencontres, ateliers et dédicaces.
Le Salon du livre est donc une occasion privilégiée de mesurer la richesse, la dynamique et la diversité de la littérature, et de la production océanienne. Cet événement reste par ailleurs le plus grand événement francophone et anglophone de la région autour de la littérature océanienne, selon le président de l’AETI. Une littérature océanienne qui a trouvé sa place parmi les nombreuses sorties littéraires. La Baleine tatouée de Witi Ihimaera est devenue un long-seller et Ali Cobby Eckermann a eu droit à un article élogieux sur son ouvrage Ruby Moonlight dans le journal Le Monde, qui l’a recommandé dans les dix lectures de l’été. « On a une littérature riche, singulière qui trouve sa place », affirme Christian Robert. ◆
PRATIQUE
• 23e édition du Salon du livre, du 19 au 22 octobre
prochains, à la Maison de la culture.
HT1
« Fenua, territoire… entre terre, ciel et mer » : le concours d’écriture
Comme chaque année, le Salon encourage aussi la population à prendre la plume avec l’organisation d’un concours de nouvelles de 3 000 signes maximum, ouvert à tous. Les participants seront répartis en plusieurs catégories : enfants jusqu’à 11 ans, jeunes de 12 à 17 ans, et adultes à partir de 18 ans. Quinze nouvelles, sélectionnées par le jury, sont publiées sur Tahiti Infos et diffusées sur les ondes de Polynésie la 1ère pour permettre au public de voter pour sa nouvelle préférée et ainsi remettre un prix du public. Plusieurs lots seront offerts aux lauréats : week-end au Royal Tahitien, billets d’avion d’Air Tahiti, excursions en vallée avec Ia Ora Na Expédition et, bien sûr… des livres !
• Pour participer : www.lireenpolynesie.pf
HT2
Un workshop “traduction” et une master class “écriture”
Si vous avez de bonnes bases en anglais et que vous souhaitez vous essayer à la traduction littéraire, ce workshop est pour vous ! Animé par Mireille Vignol, traductrice depuis une vingtaine d’années, notamment d’auteur(e)s océanien(ne)s, cet atelier propose de s’attaquer à un texte de Witi Ihimaera, auteur de La Baleine tatouée. La master class sur l’écriture sera animée par Marin Ledun, auteur de plus d’une vingtaine de romans traduits dans le monde entier et récompensés par de nombreux prix. Ce moment d’échange privilégié permettra à chacun de profiter des conseils d’un professionnel.
• Infos : www.lireenpolynesie.pf