Hiro’a n°189 – Zoom sur
Service de l’artisanat traditionnel
Conservatoire artistique de Polynésie française (CAPF) – Te Fare Upa Rau
Service de l’Artisanat traditionnel (ART) – Pu Ohipa rima΄ī
Appel à candidatures pour le Festival des savoir-faire du Pacifique
Le Service de l’artisanat organise la première édition du Festival des savoir-faire du Pacifique du 22 au 25 novembre prochains. Plusieurs artisans du Pacifique et des archipels polynésiens sont attendus et un appel à candidatures est lancé pour tout artisan qui souhaiterait participer. Aucune condition particulière d’âge ou de statut n’est imposée, si ce n’est de présenter des produits de qualité. L’événement se déroulera au musée de Tahiti et des îles et accueillera une douzaine d’artisans traditionnels de Fidji, Tonga, Rapa Nui, Vanuatu, Hawaii, Wallis et de la Nouvelle-Zélande. Des artisans des archipels de Polynésie française seront également invités. Le service, qui souhaite accueillir une cinquantaine de participants à l’occasion de ce festival, a lancé un appel à candidatures destiné aux artisans traditionnels de Polynésie française, ont jusqu’à la fin du mois de septembre pour y répondre. Il suffit de se connecter sur le site Internet du service, de remplir le formulaire et d’y joindre des photos de ses pièces pour candidater. L’inscription peut aussi se faire directement auprès des agents du Service. “Nous recherchons des professionnels dans tous les univers : tressage, tapa, coquillage, sculpture, gravure, etc. Une sélection sera faite sur la qualité des produits présentés, la matière et le travail”, explique Vanessa Cuneo, chargée du développement, d’animation et contrôle ainsi que de la communication. Le festival est ouvert à tout le monde. Pour les personnes dans les îles qui auraient des difficultés de connexion, il est possible de se rapprocher de sa circonscription pour s’inscrire. Au programme de l’événement, sur lequel le magazine Hiro’a reviendra plus en détails dans une prochaine édition : des tables rondes, des ateliers, des conférences, des expo-ventes, ainsi qu’une nocturne le vendredi soir.
Infos : https://www.artisanat.pf
Facebook : Service de l’artisanat traditionnel
Tél : 40 54 54 00
Opéra d’été : une grande première réussie
En étroite collaboration avec l’Opéra de Paris et le Conservatoire-Te fare upa rau, la mairie de Papeete a offert au grand public, jeudi 10 août dernier dans les jardins du parc Paofai, à Papeete, la diffusion d’un opéra – Les Noces de Figaro (Mozart) – et d’un grand abllet classique – Songe d’une Nuit d’Eté (Mendelssohn et Balanchine) – afin de populariser et de valoriser ces deux arts magnifiques porteurs de messages ayant su traverser les temps.
Si deux écoles de danse du fenua – l’Académie Annie Fayn et le Centre de danse André Tschan – s’étaient investis dans la présentation du ballet, le professeur de chant lyrique du Conservatoire, Peterson Cowan, et ses élèves avaient souhaité illustrer, pour le public, l’opéra en présentant son génial auteur, Mozart, l’intrigue du Mariage de Figaro, d’après Beaumarchais et pour finir les plus beaux passages de l’opéra, interprétés par les élèves.
Pour une première expérience, « Opéra d’Été » fut un succès apprécié par les spectateurs, qui n’avaient que deux choses à faire : amener leurs peue et se laisser voguer dans ces deux univers où la voix et le corps dansé symbolisent la grâce et la beauté absolue captées par les arts majeurs.
Images : René Maillard pour Capf/23