Hiro’a n°189 – Le saviez-vous ?
Service de l’Artisanat traditionnel (ART) – Pu Ohipa rima΄ī
Rencontre avec Marielle Gausserand, chargée du développement et de l’animation du secteur de l’artisanat traditionnel. Texte : Suliane Favennec – Photos : ART.
Des kits pour les Jeux Olympiques 2024
Le service de l’artisanat traditionnel propose des kits aux invités et officiels des Jeux Olympiques, des objets faits mains par des artisans traditionnels. Chacun représente une matière et un symbole de la Polynésie française.
Onze artisans originaires des Australes, des Tuamotu, des Marquises ou encore de la Société. Onze savoir-faire exceptionnels au service des Jeux Olympiques. Sous l’impulsion de l’ancien gouvernement, le service de l’artisanat traditionnel a mis en place des kits de cadeaux pour les sportifs et les officiels de cet événement mondial. Pour cela, il a fait appel à ses créateurs de talent. Il y a deux types de kits : celui pour les VIP et celui pour les invités. Chaque objet met en avant un produit phare des îles de la Polynésie française. C’est bien connu, quand on atterrit à Tahiti, la première chose qui frappe est le parfum des fleurs. Chaque kit contient donc son flacon de monoï, soit une huile sublime de frangipane, soit une huile des Marquises, le tout rempli des copeaux de nacres. Autre élément indissociable de la Polynésie : le pāreu. Il est porté aussi bien par les femmes que par les hommes, et peut aussi être utilisé comme un accessoire. Pāreu peint à la main sur le thème du surf ou pāreu peint avec des pochoirs aux logos des JO et de la collectivité hôte…. Les kits VIP et invités en sont pourvus. Ils sont aussi dotés d’un magnet aux deux logos, d’une borne kilométrique représentant le PK0, d’un pochon avec un bol et une cuillère en coco, de la crème solaire Toa faite localement, d’un porte-clés, d’un collier en coquillages. Un ensemble d’objets offerts qui peut être transporté dans un sac sacoche tressé en pandanus de Rurutu. Enfin, invités et VIP se verront aussi offrir un chapeau moulin, également des Australes.
Mettre en avant les savoir-faire
Quatre-vingts kits ont déjà été commandés, et une centaine de kits doit encore être commandée d’ici les jeux. Leur succès est assuré tant ils sont originaux, authentiques et de qualité. “Ces kits permettent de mettre en avant le savoir-faire traditionnel de nos artisans. Ça fait aussi de la publicité et la promotion pour nos îles”, explique Marielle Gausserand. La chargée du développement et de l’animation de l’artisanat traditionnel estime également que ce travail permet d’impliquer et de responsabiliser les artisans. “Dans ce genre de projet, la difficulté est souvent de trouver des artisans qui acceptent de travailler avec des bons de commande et qui sont donc payés après réalisation. Ce n’est pas facile aussi parfois de livrer des commandes à temps alors qu’il y a des pénuries de pae΄ore par exemple. Mais on y arrive, les artisans y arrivent”. Ce type de projet est aussi et surtout une véritable opportunité pour ces artistes. C’est non seulement un complément de revenu mais une très belle vitrine au niveau local et international. Les kits voyageront autant que leurs destinataires. Le service a d’ailleurs prévu de mettre une brochure dans chaque kit avec les noms et les coordonnées des artisans qui ont participé à la confection de ces beaux objets.
Encadré
Liste des artisans créateurs et des structures participant à ce projet
– Le Comité organisateur des expositions artisanales des îles australes (COEAA)
– L’association Heiarii
– L’association Te Heikua O The Vehine
– L’association Hiti E Moe
– Fenua Iti
– Tahiti Gravures
– Lovaina Parfum
– Au’a Tahiti
– To’a Natural Tahitian Surfscreen
– Prokop Tahiti