Hiro’a n°188 – La culture bouge
Service de l’artisanat traditionnel (ART) – Pu ohipa rima ΄i
Art du fenua : de la nouveauté artisanale
Rencontre avec Micheline Chong, présidente de la Fédération Papa΄oa. Texte :
Lucie Rabréaud – Photos : Fédération Papa΄oa
C’est un rendez-vous annuel que la Fédération Papa΄oa organise depuis plus de dix ans maintenant. Une exposition artisanale où l’important est d’offrir une vitrine aux nouveautés et à la variété !
Fondée en 2010, la Fédération Papa΄oa regroupe une dizaine d’artisans de Arue mais ses événements sont suivis par une quarantaine de personnes. Leur volonté : « Faire connaitre notre travail en dehors de notre commune » . Pour y parvenir, ils organisent deux salons par an : « Art et Passion » et « Art du fenua». Cette année, un problème de date a malheureusement obligé à annuler le premier mais le second aura bien lieu, comme d’habitude dans le hall de l’Assemblée, à partir du 28 septembre. Les stands ne sont pas réservés aux artisans de Arue mais ouverts à tous et particulièrement aux nouveaux et aux jeunes qui se lancent. « Nous voulons leur permettre d’avoir une vitrine et qu’ils puissent exposer. C’est une chose de fabriquer, c’en est une autre de vendre », explique Micheline Chong, présidente de la Fédération Papa΄oa. La fédération n’a pas d’exigences particulières : « Les artisans connaissent nos événements et viennent, de toute façon, avec de la nouveauté et des créations différentes des années précédentes. » Ils seront donc une quarantaine à exposer lors de cette édition « Art du fenua ». Le public pourra trouver de la vannerie, du crochet, de la couture, du textile, de la bijouterie, de la coutellerie, de la savonnerie, de la sculpture, du travail du bois, de la pierre, du verre… Une variété toujours plus riche ! « Il y aura même de la vanille, ce qui n’est pas vraiment de l’artisanat traditionnel, mais nous voulons montrer la diversité des savoir-faire polynésiens. »
Démonstrations et ateliers culinaires
Sont attendus des noms bien connus du secteur, mais également ceux qui présenteront pour la première fois leurs produits. « C’est un grand plaisir d’accompagner des jeunes qui se lancent. Certains me sollicitent mais j’essaye aussi d’aller à la pêche et de les trouver ! » Tous les jours, des démonstrations seront organisées dans les différents métiers. « Les artisans apprécient cette façon de faire car cela leur permet de travailler sur place. » Cela fait d’une pierre deux coups : continuer à produire et montrer au public la délicatesse du travail. À noter que le samedi 2 septembre, avant-dernier jour de l’exposition, un atelier culinaire sera animé par Fenua sMart, qui proposera une vente et une dégustation. « Ces ateliers culinaires du samedi ramènent du monde et ça met une autre ambiance sur le salon. » Tous les artisans se réuniront ensuite le dimanche autour d’un repas partagé pour conclure l’exposition et resserrer les liens. Et certains se retrouveront rapidement, car la Fédération Papa΄oa sera présente tout le mois de septembre à Te Fare Iamanaha, le Musée de Tahiti et des îles. L’occasion de visiter le musée tout en faisant quelques emplettes d’objets artisanaux traditionnels ! ◆
Pratique
• Du 28 août au 3 septembre, de 8 à 17 heures, entrée libre, dans le hall de l’Assemblée de la Polynésie française.