Hiro’a n°188 – Actus
Centre des métiers d’art(CMA ) – Pu Ha΄api΄ira ΄a Toro΄a Rima ΄i
Te Fare Iamanaha – Musée de Tahiti et des île (MTI)
Zoom sur…
Succès de l’exposition mensuelle au Musée de Tahiti et des îles
C’.était une première en juillet. Sous l’égide du service de l’Artisanat, cinq artisans se sont installés aux abords du Musée de Tahiti et des îles. Pāreu, chapeaux tressés, couronnes en fibre, bijoux en nacre ou en coquillages… Des produits locaux mis en avant pendant un mois pour le plus grand bonheur des visiteurs de l’établissement culturel. Des produits confectionnés par des artisans de Tahiti mais aussi des Australes, des Marquises ou encore des Tuamotu. Locaux ou touristes, tous s’arrêtent à la sortie de leur visite. Et c’est là que la magie opère. « L’approche est différente d’un salon ou d’une foire. Les clients sont là pour d’abord visiter le musée, non pas pour acheter chez nous. Du coup, quand ils sortent de leur visite, ils prennent le temps de nous raconter leur ressenti. C’est un petit moment de partage pour nous aussi ! », confie Tinarei Vahirua, artisane qui a exposé tout le mois de juillet et va réitérer l’expérience pour le mois d’août. Cette exposition mensuelle a rencontré un vif succès et va donc se poursuivre chaque mois à venir. Avec en prime, des démonstrations pour le public : fabrication d’éventails et de petits paniers ou encore des assemblages de colliers de coquillages…. Une belle initiative pour mettre en avant les produits locaux mais aussi et surtout le savoir-faire de nos artisans de Tahiti et des îles.
Erratum : rappel sur la communication des registres d’état civil
Dans le numéro de juillet (numéro 187), nous avions consacré un article aux archives d’état civil intitulé « Les archives d’état civil, l’histoire des Polynésiens en ligne ». Une erreur s’était glissée au niveau des délais d’accès. Voici le rectificatif :
• Les registres de naissances et de mariages sont communicables au terme d’un délai de 75 ans. (exemple : en 2015, seuls les registres antérieurs à 1940 sont communicables) ;
• les registre de décès et les tables décennales sont communicables immédiatement.
• Attention, ces délais régissent la consultation directe des registres ; ils n’interdisent évidemment pas les demandes d’extraits ou de copies intégrales d’actes dans le cadre de procédures administratives ou judiciaires et dans les formes limitativement définies par l’Instruction générale relative à l’état civil (IGREC).
Les Tu΄aro maohi au musée
La foule était au rendez-vous dans les jardins du musée pour célébrer et admirer les jeux traditionnels polynésiens.