Hiro’a n°187 – Zoom sur…
Le Heiva i Tahiti 2022 remporte la Tortue d’Or
Le syndicat Fenua Ma a présenté la 18e cérémonie des Tortues d’Or, basée sur les performances du tri sélectif des déchets de l’année 2022. Au cours de cette cérémonie, six catégories ont été récompensées dont les manifestations publiques. Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la Culture avait inscrit le Heiva i Tahiti, édition 2022 au concours et s’est vu décerner le prestigieux Honu d’Or.
Te Fare Tauhiti Nui s’était engagé sur la question des déchets en mettant en place des formations sur le tri des déchets et des visites du CRT de Motu Uta à destination de son personnel et des bénévoles chargés de la sensibilisation du public au tri et de l’animation d’un stand “écocitoyen”. Ces bénévoles ont aussi participé à la collecte et à la pesée des déchets déposés dans les corbeilles de tri mises à leur disposition par Fenua Ma afin d’évaluer la qualité du tri à la fin de chaque soirée du Heiva i Tahiti 2022.
En vue de l’édition 2023 du Heiva i Tahiti, Te Fare Tauhiti Nui redouble d’efforts pour garantir le respect du tri des déchets lors des soirées de spectacle, tout en sensibilisant le public à cette démarche écocitoyenne.
©D.R
Des jeunes artisans à la Tahiti Fashion Week
On a l’habitude de voir l’artisanat polynésien dans les salons, mais il a aussi sa place dans les galeries d’art et sur les podiums comme à la Tahiti Fashion Week, véritable tremplin pour les jeunes créateurs. Pour l’édition 2023, on a pu admirer le travail de Nathalie Domenech et Jennyfer Faremiro, deux créatrices issues du Centre des métiers d’art et dont la matière de prédilection est la nacre. Pour sa deuxième participation, Nathalie Domeneck a proposé des bijoux, une écharpe et une ceinture pour habiller les tenues. Un style brut et épuré, très contemporain qui séduit de plus en plus de clients.
Pour Jennyfer Faremiro, la Tahiti Fashion Week 2023 était une première et a marqué les esprits avec une tenue d’exception. Un body recouvert de nacre et une cape de nacre et de plume. Cette créatrice, qui a suivi un cursus design mode, ambitionne de créer la tenue r.gionale de Miss Tahiti. « Pour y arriver, il faut montrer son travail, des pièces uniques, des pièces d’exception comme à la Tahiti Fashion Week », assure Jennyfer qui a déjà créé pour Mister Tahiti et imaginé des robes de mariée.
© TFW 2023
Fin des examens et médaille d’or !
Les élèves de haut-niveau des classes de ‘ori tahiti du Conservatoire ont présenté leurs examens de fin d’année, dans la grande salle de danse du Conservatoire Te Fare upa rau. Cinq d’entre eux présentaient leur diplôme de fin d’études traditionnelles, autrement appelé la « médaille d’or ».
Félicitations à toutes et à tous pour leur passion, leur courage et leur amour de la culture. Un grand merci également aux membres de l’orchestre, qui ont créé toutes les mélodies et les rythmes interprétés par les danseurs, aux membres du jury présidé par le directeur de l’établissement, Fabien Mara Dinard et aux parents d’élèves, qui ont vécu ces moments avec émotion.
© René Maillard pour CAPF/23