Hiro’a n°187 – Retour sur
Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui (TFTN)
Conservatoire artistique de Polynésie française – Te Fare Upa Rau (CAPF)
Direction de la culture et du patrimoine – Te Papa hiro΄a ΄e Faufa΄a tumu (DCP)
Service de l’Artisanat traditionnel – Pu Ohipa rima΄i (ART )
Une fin d’année scolaire culturelle
Ta΄upiti Ana΄e : l’énergie des écoles
Trente-deux écoles ont dévoilé leur travail de l’année place Toatā et au Grand théâtre lors de plusieurs soirées programmées du 1er au 11 juin. Au fur et à mesure des années, le rendez-vous a pris de l’ampleur jusqu’à devenir l’incontournable introduction des grandes fêtes du Heiva.
©TFTN
« L’éveil de la nature » au Conservatoire
Huit cents élèves sur la scène de Toatā, des plus jeunes aux adultes nous démontrent combien la vitalité de la culture polynésienne est très présente.
© Christian Durocher/CAPf23
Les Marquises à la chasse
La 53e édition du Salon des Marquises a mis à l’honneur cette année « la chasse ». Cet événement soutenu par le Pays et l’État est organisé par la fédération Te Tuhuka o te henua enana, présidée par Marc Barsinas. Il figure aujourd’hui comme l’un des rendez-vous culturels de l’année les plus attendus.
Ha’ari la star
Les Floralies accueillaient pour la première fois le « Ha’ari Contest ». Un concours où la noix de cocotier est la star. L’opération ‘Ete était intégrée à ce projet.
©ART
L’artisanat célèbre les mamans
Une cinquantaine d’artisans sélectionnés avec soin ont participé au salon de la Fête des mères. Ils ont pu valoriser leur savoir-faire par la réalisation de pièces uniques s’appuyant sur la diversité des matières premières propres à la Polynésie (coquillage, nacre, fibre, os, perle de culture de Tahiti…), mais aussi sur l’originalité et la qualité des créations.
©Présidence