Hiro’a n°187 – Le saviez-vous ?

Centre des métiers d’art- Pu Ohipa rima΄i (CMA)

Te Fare Iamanaha – Musée de Tahiti et des îles (MTI)

Des Américains au CMA et une exposition au Musée

Rencontre avec Viri Taimana, directeur du Centre des métiers d’art.Texte : SF – Photos : D.R.

Ils étaient déjà venus en 2019 et l’expérience est renouvelée cette année tant elle a plu. Un enseignant et ses élèves d’une école d’art de Kentucky rendent de nouveau visite aux étudiants et enseignants du CMA. Avec, cette fois, une petite nouveauté et non des moindres : une exposition au Musée de Tahiti et des îles. Explications.

C’est une rencontre entre des artistes de deux parties du monde. Celle d’enseignants et élèves d’une école des États-Unis avec ceux du Centre des métiers d’art. À l’initiative de cette rencontre, Christian Wood, professeur de français et de philosophie aux origines polynésiennes qui enseigne à l’école d’art de Danville dans le Kentucky. Son objectif : s’immerger dans la culture polynésienne avec des artistes du fenua. « Ils étaient venus la première fois en juillet 2019. Ils ont reçu un très bon accueil, avec des échanges entre les six étudiants américains et nos étudiants qui, eux, présentaient leurs travaux dans la salle d’exposition du CMA. Les Américains ont été très agréablement surpris par la qualité des œuvres et la facilité qu’ont les étudiants du CMA à parler de leurs œuvres, surtout qu’ils ne maitrisent pas l’anglais », explique Viri Taimana, le directeur du CMA. Quatre ans plus tard, Christian Wood a donc décidé de réitérer l’expérience. Avec son équipe, ils rendent visite aux élèves du CMA du 11 au 20 juillet. Si l’objectif est le même qu’en 2019, il comporte une nouvelle modalité puisqu’ils pourront découvrir les œuvres des artistes du CMA et partager autour de leurs créations, cette fois exposées au Musée de Tahiti et des îles. Présentée dans la salle temporaire de l’établissement, cette exposition intitulée « Huri » regroupe les œuvres  des étudiants, artistes diplômés, enseignants du CMA et quelques autres artistes invités.

Le vernissage s’est déroulé le 23 juin et l’exposition est ouverte au public jusqu’au 19 novembre 2023.

Montrer la Polynésie de 2023 

Huri signifie tourner, changer, retourner, renverser, détourner, traduire, jeter ou déplacer quelque chose vers le bas, charger sur un truck ou un bateau… « Ce terme offre un espace élargi d’expérimentations et/ou de synthèses visuelles permettant de révéler des situations imaginaires ou réelles, issues d’observations et de compréhension de la société polynésienne contemporaine qui est en mutation… Une société qui cherche peut-être dans l’occidentalisation du monde le modèle de son autonomie ? Ou encore la place qu’elle occupe à la périphérie des décisions géostratégiques qui engagent son avenir ? », interroge le directeur du centre.

Photographies, peintures, sculptures, gravures, installations…, les œuvres présentées sont multiples mais l’objectif de l’événement artistique est simple : donner l’occasion aux artistes et artisans en devenir et confirmés de révéler des fragments visuels à travers des sujets qui les intéressent. « Invention d’un autre monde ou pas, changement de points de vue sur ce qui nous entoure et ce avec quoi nous interagissons, réflexion sur un sujet en particulier, des idées prospectives… », indique en exemples Viri Taimana, qui estime par ailleurs que ce travail permettra de préciser comment la Polynésie se voit et se pense en 2023. Et montrer cet enchevêtrement culturel qui « existe entre la société, l’environnement, la religion, l’économie, la politique et les arts visuels ». ◆

PRATIQUE

Musée de Tahiti et îles

• Exposition « Huri » ouverte au public jusqu’au 19 novembre 2023.

Légende

Les élèves du Kentucky viennent s’immerger dans la culture polynésienne.

Vous aimerez aussi...