Hiro’a n°187 – La culture bouge
Service de l’Artisanat traditionnel (ART ) – Pu Ohipa Rima΄ī
Heiva Rima´ī : tout l’artisanat du fenua
Rencontre avec Nathalie Teariki, présidente du comité Tahiti i te rima rau organisateur du Heiva Rima’ī. – Photos : vice-présidence du Pays.
Les salons artisanaux se succèdent tout au long de l’année, mais il en est un qui a la particularité de réunir tous les savoir-faire de l’ensemble des archipels : le Heiva Rima΄ī. Jusqu’au 9 juillet, cette 34e édition nous invite à voyager au cœur de l’artisanat polynésien.
Sous les chapiteaux du Parc des expositions de Māma΄o, les artisans ont décoré leurs stands avec beaucoup d’attention, soucieux de valoriser leurs produits et savoir-faire. Rendez-vous annuel incontournable de l’artisanat, le Heiva Rima΄ī est de retour depuis le 22 juin et ce jusqu’au 9 juillet. Pour cette 34e édition, ils sont plus de 90 artisans à mettre à portée du public un éventail de créations, d’identités et de talents, qui incarnent la richesse et la diversité de la culture mā΄ohi. « Cet événement contribue à rendre l’artisanat et ses savoir-faire attractifs pour le public et il faut poursuivre dans cette voie pour que les nouvelles générations aient l’envie de se lancer dans l’artisanat traditionnel », a souligné la vice-présidente du Pays, Éliane Tevahitua lors de l’inauguration du salon.
Pour cette édition 2023, le thème mis en avant est « La rose de Fautaua – Te roti nō Fautaua ». Les organisateurs ont en effet décidé de valoriser cette rose très présente autrefois dans cette vallée de Papeete et qui est encore utilisée aujourd’hui par la médecine traditionnelle polynésienne. Chaque archipel peut s’exprimer sur ce thème à travers ses spécificités. D’ailleurs, au-delà des espaces de vente, le Heiva Rima΄ī est un lieu de rencontres et d’échanges avec des formations, des ateliers, mais aussi des concours chaque semaine. Trois journées sont consacrées respectivement aux Australes, aux îles Sous-le-Vent et aux Tuamotu avec des découvertes culinaires et la mise en avant de l’artisanat de l’archipel. Le visiteur a également le plaisir de découvrir des journées thématiques portant sur les cinq archipels, le tīfaifai, l’art de la table, les costumes de danse, le tressage du nape et les coquillages. Le dernier week-end se clôturera avec une journée polynésienne, des animations musicales et la remise des prix de tous les concours. ◆
Pratique
Heiva Rima΄ī
• Parc des expositions de Māma΄o
• Jusqu’au 9 juillet, de 9 heures à 17h30
• Retrouvez le programme détaillé du salon sur le site du Service : www.artisanat.pf.
Légende
Quatre-vingt-dix artisans sont présents pendant le salon.