Hiro’a n°186 – La culture bouge
La culture bouge – Service de l’Artisanat traditionnel (ART ) – Pu Ohipa rima΄ī
53e salon des Marquises : le savoir-faire à l’honneur
Rencontre avec Véronique Kohumoetini Boulay, organisatrice et coordonnatrice du 53e Salon des Marquises. Texte SF – Photos : Archives Hiro’a
Il est toujours très attendu. Le Salon des Marquises revient du 1er au 11 juin 2023. Pour sa 53e édition, l’événement accueille 90 exposants des six îles marquisiennes. Au programme : des animations, des ateliers, des concours et surtout mille et une céations exposées pour le plus grand bonheur des visiteurs.
En juillet, on attend tous avec impatience le Heiva. En juin, c’est le Salon des Marquises. Organisé par la fédération Te Tuhuka o te Henua Enana, l’événement se déroulera cette année du 1er au 11 juin au parc des expositions de Māma΄o. Pour sa 53e édition, une soixantaine de stands seront installés pour 90 exposants. Tahuata, Fatu Iva, Nuku Hiva… Les artisans viennent des six îles habitées de l’archipel et dévoileront leurs créations de ces six derniers mois. Des œuvres qui sont les témoins de l’habilité et du talent de ces hommes et de ces femmes à travailler et à maitriser les matières premières de leur terre pour la fabrication d’une sculpture en os, en bois, en pierre, d’un tapa ou encore d’une parure en graines. Des créations contemporaines partageront les étals avec des créations plus traditionnelles. Comme à chaque fois, les artisans feront la démonstration de leur savoir-faire auprès du public.
Pour cette nouvelle édition, le programme est bien chargé. Après la journée d’ouverture du 1er juin en présence des officiels, place aux démonstrations toujours très attendues. Des démonstrations qui mettent en avant talent et spécificités de l’artisanat des îles marquisiennes. Dès le 2 juin, les visiteurs pourront donc découvrir la confection d’un bouquet d’amour, appelé le kumu hei, un accessoire d’apparat et de séduction, sensuel et odoriférant, que les Marquisiennes mettaient dans leurs cheveux. Le public pourra aussi se familiariser à la peinture sur tapa, spécialité de l’île de Fatu Iva, et à l’enfilage de colliers en graines. Des démonstrations de sculpture en bois, en os et en pierre sont également au programme.
Entre dégustation culinaire et concours
Deux dates sont aussi à retenir cette année : les samedis 3 et 10 juin pour des journées spéciales marquisiennes. Au programme, des animations au son du pahu et du mave, une prestation d’un groupe de danse marquisien, des ateliers autour du tatouage, de la sculpture, du tapa, de confection de kumu hei ou de colliers en graines. Mais aussi pour les plus gourmands : une démonstration de l’art culinaire marquisien. Avec une préparation de kaaku et de poisson mito, qui sera suivie bien sûr d’une dégustation et de vente de kaikai énana, en d’autres termes : des plats traditionnels marquisiens. Autre événement du salon à ne pas manquer : le concours. Organisé chaque année par la fédération Te Tuhuka o te Henua Enana, il cherche à « préserver les savoir-faire ancestraux mais aussi à montrer pour inciter les jeunes à perpétuer ces traditions », explique Véronique Kohumoetini Boulay, organisatrice et coordonnatrice du salon. En 2023, il porte sur la fabrication d’un étrier d’échasse d’une hauteur de 37 cm pour une largeur de 11 cm et un diamètre de 7 cm. Cet étrier doit être fait en bois de toa, le bois de fer. Destiné aux exposants du salon, le concours s’ouvre dès le samedi 3 juin pour se terminer le vendredi 9 juin. La remise des prix aura lieu le samedi 10 juin à 12 heures. Un moment incontournable pour les amoureux de l’art marquisien. ◆
Pratique
• Date : 1er au 11 juin 2023
• Lieu : parc exposition Māma΄o
• Horaires : 8 heures -18 heures sauf le 1er juin avec une ouverture à 9h30
• Plus d’infos sur www.artisanat.pf