Hiro’a n°184 – Retour sur
Des talents et du renouveau
1400 m2 dédiés à la culture
Avant l’ouverture officielle le 4 mars dernier, la nouvelle salle d’exposition permanente de Te Fare Iamanaha – Musée de Tahiti et des Îles a été inaugurée en présence du président du Pays, M. Édouard Fritch. C’est l’aboutissement de quatre ans de travaux, perturbés par la crise sanitaire, qui a mobilisé plus d’une quarantaine d’entreprises. Aujourd’hui ce sont 1400 m2 dédiés à la culture.
©Présidence
11e concert de la Femme : hommage à Esther Tefana et Maeva Bougues
Les voix du Conservatoire ont offert au grand public une magnifique démonstration de talent et de tendresse, vendredi 10 mars à l’occasion de la onzième édition du Concert de la Femme. Dédié à Esther Tefana et à Maeva Bougues, ce concert engageait deux formations phare du Conservatoire au plan vocal : le chœur des jeunes talents, dirigé par Bruno Demougeot, et les chanteurs de l’Atelier lyrique, dirigés par Peterson Cowan.
©René Maillard pour Dptcom/Capf23
Mention très bien pour nos jeunes artistes
Les jeunes artistes musiciens élèves du département des Musiques actuelles du Conservatoire ont fait le show, le mercredi 15 mars dernier, sur le paepae Maco Tevane du Conservatoire à Tipaerui, à l’occasion de leur concert annuel. On retrouvera ces graines d’étoiles lors de la Fête de la Musique, que le Conservatoire accueille dans ses jardins chaque année en Juin. Et sur les scènes, podiums et concours du fenua, où les pépites du Te Fare Upa Rau sont de plus en plus demandées.
©René Maillard pour Capf23
Le Salon international du Patrimoine
Il s’est déroulé à Paris, au Caroussel du Louvres du 27 octobre au 30 octobre 2022. L’Association des biens français Patrimoine Mondial dirigée par Mme Chloé Campo-de Montauzon avait invité des membres de la Direction de la Culture et du Patrimoine pour fêter les 50 ans de la convention du Patrimoine Mondial. L’occasion pendant quatre jours de parler de Taputapuätea et de partager avec les autres exposants.
©DCP