Hiro’a n°183 – Retour sur

Retour sur – Musée de Tahiti et des îles (MTI) – Te Fare Iamanaha

Conservatoire artistique de Polynésie française (CAPF) – Te Fare Upa Rau

L’année culturelle démarre fort

L’univers optismiste de Torea Falsowski

Toute première exposition d’œuvres alliant l’éveil aux couleurs de nos paysages. Coloriste et admirateur des couchers de soleil flamboyants et des levers de soleil mélancoliques, la touche artistique de Torea Falzowski, originaire de Raiatea, est bien affirmée. Simple et enthousiaste, l’artiste livre au spectateur un monde dans lequel entrer, rêver et s’échapper.

©TFTN

Fifo : 20 ans de partage et d’engagement

À la Maison de la culture de Papeete, dans ses salles, au pied de son majestueux banian ou bien en version numérique sur vos écrans, le public du Pacifique et de la France hexagonale ou de l’Outre-mer, a eu le plaisir de vivre encore une fois une édition riche d’émotions, de découvertes et d’échanges. Une semaine de rencontres avec l’Océanie.

©Fifo

Gala du Conservatoire

Ils et elles étaient près de sept cents, enfants, adolescentes et adultes à fêter leur Culture et la renaissance de la Nature, « Tau Auhune », en fin d’année 2022, dans les magnifiques jardins du musée de Punaauia. Toutes et tous – danseuses et danseurs, ‘orero, musiciens, chanteurs et professeurs, assistants – rayonnaient de sourires et de fleurs pour ce premier grand final de l’année : la section des arts traditionnels du Te Fare Upa Rau, le Conservatoire artistique de la Polynésie française, a dignement célébré la Mer, la Terre nourricière, les Vents et le Feu de la déesse hawaïenne Pele.

©CAPf 2022 – René Maillard

Frisson sur la 6e Nuit de la lecture

Cette année, les passionnés de lecture, les amoureux du livre mais aussi les curieux en quête de frissons et d’aventures avaient rendez-vous dans les différentes salles de la Maison de la culture pour une Nuit de la Lecture autour du thème de la peur.

©TFTN

Salon de la Saint-Valentin : pour l’amour de l’artisanat

Depuis plus de quinze ans déjà, Fauura Bouteau, celle que tout le monde appelle « Mama Fauura », réunit les artisans, les visiteurs et les amoureux de l’artisanat d’art autour d’une passion commune : l’artisanat. Un thème parfait pour la Saint-Valentin.

©Présidence et ART

Te Rara’a : la beauté de la vannerie

La 15e édition du Salon « Te Rara’a » s’est déroulée à l’Assemblée de la Polynésie française. Le tressage était à l’honneur avec des pièces magnifiques. Bravo aux artisans !

© ART

Vous aimerez aussi...