Hiro’a n°183 – La culture bouge
La culture bouge – Conservatoire artistique de Polynésie française (CAPF) – Te Fare Upa Rau
Les concerts du Conservatoire : une explosion d’émotions
Rencontre avec Frédéric Cibard, chargé de communication au conservatoire. Photos : CAP
La saison 2023 des Galas du Conservatoire a débuté le vendredi 17 février, au Petit théâtre de la Maison de la culture, par le Concert des professeurs et des agents. Près de vingt-cinq dates sont inscrites au programme de l’établissement d’ici la fin de l’année : autant de moments d’émotions que les élèves du Te Fare Upa Rau – des débutants aux virtuoses – et leurs enseignants s’apprêtent à partager avec le grand public. Voici les dates à retenir en mars et avril prochains.
Le 11e Concert de la Femme : un hommage . Esther Tefana et Maeva Bougues
Vendredi 10 mars, 19h15, grande salle de la mairie de Pirae
C’est une grande tradition pour les formations du Conservatoire : le Concert de la Femme, organisé en lien étroit avec le Club Soroptimist International, célèbre
en musique les droits de la femme dans le monde, et bien sûr, au fenua. Les recettes de cet événement – le onzième du nom – serviront à financer les actions caritatives du Club, notamment le foyer Pu no te Hau. Au programme cette année : un hommage à deux grandes dames de la chanson polynésiennes, Esther Tefana et Maeva Bougues. Hommage dansé par les élèves de la section traditionnelle, et interprété par le chœur des jeunes talents, dirigé par Bruno Demougeot, et par les chanteurs de l’atelier lyrique, dirigé par Peterson Cowan.
Entrée : tarif unique 2 000 Fcfp. Billetterie au Conservatoire et sur place, le soir du concert.
Le concert des groupes de musiques actuelles
Mercredi 15 mars, 17h30, Paepae Maco Tevane du Conservatoire
Chaque année, les groupes constitués au sein du département des Musiques actuelles se produisent en concert sur le paepae Maco Tevane, du Conservatoire. Coachés par leurs enseignants Frédéric Rossoni, responsable du département, et Bruno Demougeot, ils interprètent un large éventail musical allant du rock au jazz, en passant par le gospel et la musique polynésienne.
Entrée libre.
Les Nuits du Jazz 2023 avec le Big Band du Conservatoire
Vendredi 24 et samedi 25 mars, 19h15, Petit théâtre de la Maison de la culture
Après s’être fait remarquer et saluer par les musiciens du Festival international « Tahiti Soul Jazz », les artistes, musiciens et chanteurs du Big Band du Conservatoire, dirigés par Frédéric Rossoni, leur maestro, reviennent dans leur espace fétiche, la scène du Petit théâtre de la Maison de la culture, pour une série de deux concerts présentant les plus grands standards du jazz joués en formation.
Entrée : tarif unique 1 500 Fcfp. Billetterie guichets de TFTN. (tél. : 40 544 544).
Comédie musicale Chicago, avec les élèves du cours d’art dramatique
Mardi 25 (scolaires) et mercredi 26 avril (grand public), Petit théâtre de la Maison de la culture
Dirigés par Christine Bennett et soutenus par Peterson Cowan (professeur de chant lyrique) et Margaux (chorégraphe), les élèves avancés du cours d’art dramatique du Conservatoire se lancent dans une comédie musicale, Chicago*, qui a fait le tour du monde en partant de Broadway. Les élèves chantent, dansent et interprètent un vaudeville audacieux, contant l’histoire de deux détenues qui vont devenir célèbres à leur sortie de prison dans le monde du spectacle et du chant.
Entrée : tarif scolaire pour mardi 25 (13 heures) ; tarif unique pour mercredi 26 (19 heures) : 1 500 Fcfp.
*D’après la comédie musicale américaine de Bob Fosse et Fred Ebb, paroles de Fred Ebb et musique de John Kander créée au 46th Street Theatre de Broadway le 3 juin 1975.
Le concert des petits ensembles du Conservatoire
Samedi 29 avril, 15 heures, lieu à définir.
Chaque année, les petits ensembles classiques et traditionnels du Conservatoire montent sur scène, pour la plus grande joie des parents et des mélomanes. Au programme de ce concert, une multiplicité de talents, naissants ou confirmés : le petit orchestre à cordes et la petite harmonie, les ensembles de flûte et de clarinette, les chœurs des enfants, des jeunes talents et de l’atelier lyrique, les ensembles de guitare et de percussions traditionnelles.
Entrée : tarif enfant (12 ans et moins) : 1 000 Fcfp, tarif adulte : 1 500 Fcfp. ◆