Hiro’a n°183 – Dix questions à…
Dix questions à – Tonyo Toomaru, président du jury du Heiva Taure΄a
Le Heiva Taure´a, véritable « accrochage scolaire » pour les élèves
Propos recueillis par Pauline Stasi
Avec dix collèges et 650 collégiens participants, l’engouement pour le Heiva Taure΄a, qui se tiendra du 9 au 11 mars sur la mythique scène de To΄atā, ne faiblit pas au fil des éditions. Si ce 6e opus promet trois magnifiques soirées de spectacles, ce concours se révèle une fois encore comme un véritable projet pédagogique, symbole « d’accrochage scolaire » pour ces élèves venus de toute la Polynésie française, comme le rappelle Tonyo Toomaru qui en présidera le jury cette année.
Connaissez-vous bien le monde de l’éducation et de la danse ?
« Je suis professeur de tahitien à l’université de Polynésie française et auteur. J’ai appris la danse quand j’étais enfant dans les quartiers à l’école du dimanche. J’ai été danseur au Heiva i Tahiti à plusieurs reprises, dont la première fois en 2011 avec le groupe Hanatika, puis j’ai continué avec d’autres groupes comme Tamarii Papeari en 2015 et d’autres. »
Pour quelles raisons avez-vous accepté la présidence du jury ?
« C’est la première fois que je suis président du jury, mais j’ai déjà fait partie du jury à cinq reprises. Je pense que mes collègues m’ont choisi car il est important que l’on tourne entre nous ; on a participé, avec toute l’équipe membre du jury, à la construction de cet événement au départ avec l’association Heiva Taure΄a. C’est beaucoup d’honneur d’être président. »
Quel président du jury comptez-vous être ?
« À la fois bienveillant et exigeant. De la bienveillance, car il s’agit avant tout d’élèves. Il est important de leur donner cette envie de partager ces émotions, de vivre pleinement cette expérience. De l’exigence également. Celle-ci débute bien avant même le concours, avec la préparation du dossier pédagogique par les enseignants. Leur rôle est de bien accompagner les élèves, de les mettre en confiance. Notre rôle à tous est de valoriser les compétences et les connaissances de ces jeunes. »
Quels sont les autres membres du jury à vos côtés ?
« Le jury regroupe des personnalités du monde de la culture et des professeurs. Il est composé de Hiriata Brotherson, adjointe au chef du Service de l’artisanat traditionnel et ΄ōrero du groupe Manohiva. Heimoana Metua, chef du groupe Teva i Tai et directrice de l’école de danse Hei ΄ori. Sandrine Tiare Trompette Dezerville, conseillère pédagogique généraliste dans la circonscription de Papeete-Pirae, cheffe du groupe Hei Tahiti et co-fondatrice du centre de formation Hei Tahiti. Vaihere Pohue-Cadousteau, professeure certifiée de lettres modernes au collège de Tipaerui et référente culturelle et auteure au Heiva i Tahiti et au Hura Tapairu. Moana΄ura Tehei΄ura, professeur d’anglais au lycée professionnel de Faa΄a, chorégraphe et metteur en scène indépendant. Et enfin, Guillaume Fanet, qui nous apporte beaucoup. Il est évaluateur au Bac option ΄ori tahiti et professeur d’EPS au lycée Diadème. »
Sur quels critères le jury se base-t-il ?
« Sur des critères pédagogiques et artistiques. La partie pédagogique compte pour 60 à 65 % et la partie artistique pour 35 à 40 % de la notation finale. L’encadrement des professeurs, des établissements scolaires est donc très important. »
Selon vous, quelles sont les qualités nécessaires pour remporter le concours ?
« Pour la partie concernant le dossier pédagogique, on va donner un maximum de points à la visibilité, l’accessibilité à travers la narration. Il y a un vrai effort, en amont, de rédaction. Pour la partie artistique, on va juger l’aisance, la fluidité sur scène. »
D’un point de vue pédagogique, comment ce Heiva est-il préparé au sein des établissements ?
« Ce projet permet de fédérer plusieurs disciplines, ce qui répond à la dynamique institutionnelle dite “interdisciplinaire”. »
De quelles façons ?
« Il y a en réalité énormément de ponts, notamment culturels, à faire entre les différentes disciplines. On valorise des enseignements de plusieurs matières au travers des thématiques. À titre d’exemple, si je vais aborder la légende de Maui en cours de français, cela va me permettre de parler également de la mythologie grecque, des dix travaux d’Hercule. Parallèlement, je vais demander à mon collègue en arts plastiques de leur parler du tableau de Maui peint par Bobby. Ainsi, les élèves gagnent énormément en connaissances, en culture. C’est la culture avec un grand C. »
Qu’apporte ce Heiva Taure΄a à ces jeunes ?
« La ministre de l’Éducation, Christelle Lehartel a parlé “d’accrochage scolaire” à propos du Heiva Taure΄a. Je suis pleinement d’accord. Le Heiva Taure΄a est un “prétexte”. Il permet aux jeunes d’évoluer et de se projeter. La plupart des enfants de 10 à 15 ans ont énormément de mal à envisager l’avenir. Je suis convaincu que ce rattachement entre la culture et l’éducation est un véritable vecteur de réussite pour les élèves. Je me souviens avoir accompagné des élèves au Heiva Taure΄a lorsque j’étais enseignant au collège de Teva i uta. J’étais venu avec de nombreux élèves en décrochage scolaire, le fait de participer au Heiva les a “accrochés”. lls se sont réconciliés avec les apprentissages. »
Comment les élèves vivent-ils ce Heiva Taure΄a ?
« Ils se sentent acteurs. Ils se sentent grandis, responsabilisés. Quand ils arrivent au lycée, ils ont vraiment gagné en confiance. C’est un événement réellement fédérateur. » ◆
PRATIQUE
• Du jeudi 9 au samedi 11 mars
• À To΄atā, et en live Facebook sur les pages : Heiva Taure΄a – Heiva des collèges – Tahiti Maison de la culture
TNTV
Tarifs :
• Chaises en fosse et tribunes latérales : 200 Fcfp
• Tribune centrale : 500 Fcfp
• Billets en vente sur place et en ligne sur www.maisondelaculture.pf
• Renseignements : 40 544 544
• Page Facebook : Heiva Taure΄a – Heiva des collèges – Tahiti
HT
PROGRAMME :
Jeudi 9 mars : lancement de la soirée
17 heures : discours officiel
17h45 : Cérémonie du Rahiri
18h45 : Collège Anne-Marie Javouhey
19h30 : Collège de Taha΄a
19h50 : Collège Maco Tevane
Vendredi 10 mars, lancement de la soirée à partir de 18h30
18h45 : Collège de Afareaitu
19h30 : Collège Pomare IV
20h15 : Collège de Paea
21 heures : Collège de Makemo
Samedi 11 mars à partir de 18h30
18h45 : CJA
19h30 : Collège de Taravao
20h15 : Collège de Bora Bora
20h45 : Intermède durant la délibération du jury avec le groupe Manu΄a
21h15 : Remise des prix