Hiro’a n°183 – Actus

Actus – Maison de la culture – Te Fare Tauhiti Nui

Muria-vai : Gaya, Vanaa et Hoho´a s’exposent

Rencontre avec Loïdi Teheiura, responsable adjointe des activités permanentes de la Maison de la culture. Texte : Pauline Stasi – Photos : TFTN

La deuxième quinzaine du mois de mars s’annonce riche en expositions à la salle Muriāvai de la Maison de la culture. Deux artistes Gaya, Vanaa, ainsi que trente-deux photographes du collectif Hoho΄a vont s’y relayer à partir du 14 mars pour présenter leurs plus belles œuvres ou clichés.

C’est au collectif de photographes Hoho΄a* que revient le plaisir de débuter la première exposition de ce mois de mars. Pendant quatre jours du 14 au 18 mars, trente-deux photographes du collectif exposent leurs photos sur le vaste et magnifique thème retenu pour cette 13e édition : la Polynésie. L’objectif de cette association, ouverte à tous, est de promouvoir la photographie à travers l’œil de photographes amateurs ou professionnels. Cette année, les clichés présentés ont été sélectionnés par un jury indépendant de l’association. Et une fois de plus, la qualité est au rendez-vous ! Le public pourra découvrir des photos sous-marines, de nature, des portraits… Enfin, une création unique sera dévoilée lors de cette exposition. 

Une plongée dans l’hémisphère Sud avec Gaya

Même lieu, autre ambiance : celle du peintre Gaya. L’artiste va encore nous emmener faire un magnifique voyage artistique pendant quatre jours, du 21 au 25 mars. Pour cette nouvelle exposition ayant pour thème « Hémisphères », Gaya nous invite plus profondément dans l’hémisphère Sud et plus loin dans l’hémisphère droit de son cerveau. Cette exposition touche aussi à la « mémoire vive », aux souvenirs, aux empreintes et autres impressions laissées par le passé. On y découvrira des peintures flamboyantes, la mer, la nature, des sculptures à la fois belles et surprenantes. En tout, plus de quarante créations évoquant à la fois la beauté fragile de la nature polynésienne et le devenir de l’humanité, comme une minuscule radiographie de l’avenir de notre « monde ».

Quinze œuvres de Vanaa inspirées de l’écriture

Pour cette dernière exposition du mois dans la Salle Muriāvai de la Maison de la culture, qui se tient du 28 mars au 1er avril, Vanaa présentera une quinzaine de ses œuvres symbolisant sa passion des arts et des lettres. L’univers de cet artiste mā΄ohi trouve ses sources d’inspiration dans l’écriture qu’il décline sur ces toiles. ◆

PRATIQUE

• Du mardi à vendredi de 8h30 à 17 heures et le samedi, de 8h30 à 12 heures

• Salle Muriāvai

• Entrée libre et gratuite

• Renseignements au 40 544 544

• Page FB : Maison de la Culture de Tahiti

• Page FB : Médiathèque de la Maison de la Culture

HT

* Les photographes du collectif :

Glendy Lui, Jalil Sekkaki, Sylvain Girardot, Brigitte Bourger, Xavier Dogo, Nelly Gay, Éric Raffis, Hong My Phong, Christian Hellec, Thierry Dewilde, Doris Ramseymer, Pierre Lesage, Christophe Molinier, Kika Moretti, Manutea Rambaud, Magali Pellier, Philippe Poirine, Gregory Boissy, Larissa Rolley, Nicholas Hirigoyen, Anne-Laure Vie, Lucie Chauvin Cartouche, Marc Lenfant, Émilie Monthioux, Enigma, Arii Vaitoaarii, Jean-Guy Boudeyron, Laurent Loussan, Sadry Ghacir, Vincent Carreau, Charly Eveno, Teikidev.

Vous aimerez aussi...