Hiro’a n°182 – Retour sur
Retour sur – Service de l’Artisanat traditionnel (ART) – Te pū ohipa rima΄ī
Célébrons l’abondance
Chapeau !
Félicitations aux dix-neuf exposants du Salon du chapeau pour leurs créations ! Et sans plus attendre, voici les lauréats :
Prix « chapeau le plus créatif » : Tetuarouru Manate
Prix « accessoire le plus créatif » : Philomène Tefaatau
Prix « coup de cœur du public » : Soraya Faraire
Prix « coup de cœur du jury – catégorie chapeau » : Manea Mac., du Centre des Métiers d’Art
Prix « coup de cœur du jury – catégorie accessoires » : Orama Ou Wen
© ART
Retour sur – Musée de Tahiti et des îles (MTI) – Fare Mana ha
Conservatoire artistique de Polynésie française (CAPF) – Te Fare Upa Rau
Une merveilleuse soirée « contes et légendes » !
Ils et elles l’ont fait : malgré le déluge du petit matin, qui avait mené à l’annulation des activités et des ateliers préparés par les partenaires du Tau ‘Auhune, élèves, professeurs, musiciens du Conservatoire ainsi qu’artistes invités ont fait rêver le public, samedi 19 novembre en fin de journée ; un public familial qui avait littéralement envahi les espaces autour du Paepae du Musée de Tahiti et des îles pour vivre, sur leurs peue et … sous les étoiles de la nouvelle année, cette soirée contes et légendes de la période de l’Abondance.
© René Maillard pour Capf/22
Retour sur – Conservatoire artistique de Polynésie française (CAPF) – Te Fare Upa Rau
Service de l’Artisanat traditionnel (ART) – Te pū ohipa rima΄ī
La reprise, après trois ans d’interruption !
Le directeur du Conservatoire artistique, Fabien Mara Dinard, a ouvert le lundi 21 novembre la 22e édition du stage international du Te Fare Upa Rau, stage qui se déroule au centre de Tipaerui durant une semaine pleine. Souhaitant lors de son discours d’accueil la bienvenue aux quelque 50 pratiquantes étrangères (principalement américaines et mexicaines) ayant fait le déplacement à Tahiti, le directeur a tenu à rendre un vibrant hommage à Mamie Louise Kimitete, qui nous a quittés en mars 2020 mais qui était présente lors de la dernière édition du stage, en novembre 2019, et qui accordait une grande importance à la transmission des savoirs à tous les amoureux de ‘ori tahiti dans le monde. « Vous deviendrez les ambassadeurs de notre culture », a notamment déclaré Fabien Mara Dinard.
© René Maillard pour Capf/22
Les artisans des Tuamotu de retour !
Après quatre années d’absence, 32 artisans ont été heureux de renouer avec le grand public lors du Salon d’Artisanat dédié aux Tuamotu-Gambier. Les visiteurs ont pu découvrir les matières premières et les richesses des atolls : bijoux et objets en coquillages (vases, rideaux, dessous de plats, etc.), chapeaux et paniers en nī’au, fibre, miki miki décorés, bois flottés, etc. Des dégustations et des ventes de plats typiques des îles étaient proposés au public afin de plonger le visiteur dans l’ambiance de l’archipel; le temps du salon.
©ART
Hommage à Gaby Cavallo
Créateur des Penu d’Or et du premier opéra en langue tahitienne, Te Tura Maohi, Gaby Cavallo s’est vu rendre un magnifique hommage, vendredi 18 novembre dernier, par ses anciens élèves et les élèves actuels de la classe de chant lyrique du Conservatoire, classe dirigée par le ténor tahitien Peterson Cowan. Et la petite scène du grand auditorium vibra de beauté et d’émotion quand les grands élèves se levèrent et chantèrent, par amour pour celui que bien souvent, ils considéraient également comme leur père de cœur. À l’issue de cette audition, après les remerciements émus de la famille de Gaby, de son épouse Emmanuelle Vidal, ancienne professeure de chant, Peterson Cowan allait annoncer que chaque année à la même époque, un hommage – a Tribute – serait rendu au maître de chant.
© René Maillard/ CAPf 22
Retour sur – Service de l’Artisanat traditionnel (ART) – Te pū ohipa rima΄ī
L’identité marquisienne à l’honneur
La 52e édition du Salon des Marquises a ouvert ses portes au public en novembre dernier. Un événement, dont l’inépuisable énergie permet aux artisans d’exposer deux fois par an à Tahiti. Une nouvelle édition qui était très attendue qui mettait à l’honneur la créativité et l’identité culturelle des Marquises.
©ART