Hiro’a n°182 – Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ? – Maison de la culture (TFTN) – Te Fare Tau hiti Nui

Manifestations phares 2022 pour TFTN

Rencontre avec Tatiana Botty, cheffe de projet culturel à la Maison de la culture (TFTN). Texte : Tiphaine Isselé – Photos : TFTN

Après deux années perturbées par la  Covid-19, la Maison de la culture

a pu organiser ses manifestations phares. Flash-back sur 2022 en cinq événements.

Un 19e Fifo hybride

Le Fifo est le rendez-vous des passionnés de films documentaires traitant de l’Océanie. Il met en exergue, chaque année, les problématiques océaniennes. C’est aussi une opportunité professionnelle pour le secteur audiovisuel à travers des rencontres entre réalisateurs et producteurs.

Cette 19e édition du Fifo qui s’est tenue du 5 au 13 février a été organisée à la fois en présentiel et en distanciel, en raison du contexte sanitaire. Douze films documentaires en compétition, dix-sept hors compétition, neuf courts-métrages documentaires et dix de fiction ont été proposés. Cette édition hybride a été « un gros défi », a reconnu Miriama Bono, présidente de l’association du Fifo. « Si moins de spectateurs se sont déplacés à la Maison de la culture, les documentaires ont été visionnés dans toute l’Océanie, de Tonga, Samoa, Papouasie Nouvelle-Guinée, Vanuatu. (…) Ce sont de nouveaux spectateurs et donc c’est un pari réussi. »

C’est Oceans Apart-Greed Betrayal and Pacific Rugby qui a remporté le Grand Prix du jury de cette 19e édition du Festival international du film documentaire océanien (Fifo). Le réalisateur Alex Haudiquet a séduit le jury en s’interrogeant sur les liens possibles entre les îles de l’Océanie, le rugby moderne et le côté obscur de ce sport. Le choix du jury, présidé par Emmanuel Kasarhérou, président du Musée du quai Branly, s’est fait à l’unanimité grâce à « la sincérité avec laquelle ce documentaire a été réalisé ». On y découvre Dan Leo, joueur de rugby pro samoan, qui a sacrifié sa carrière internationale en dénonçant la corruption dans les instances sportives de son sport à travers l’Océanie.

La 20e édition du Fifo se tiendra du 4 au 12 février 2023.

Le Heiva des écoles rebaptisé Taupiti Ana΄e

Pour la 28e édition, le Heiva des écoles devient le Taupiti Ana΄e. Rendez-vous incontournable des écoles de ΄ori tahiti, de chant traditionnel, de ΄ukulele et de percussions, il est aussi un moment important du calendrier culturel. Depuis sa création en 1994 avec ses trois écoles participantes,  l’événement n’a cessé de prendre de l’ampleur pour atteindre, du 2 au 11 juin, 34 écoles en lice. Après consultation des écoles, la Maison de la culture a décidé de proposer aux plus grandes formations de fouler la mythique place To΄atā. Cinq d’entre elles ont fait ce choix, se trouvant dans la même configuration que le Heiva i Tahiti, sur une grande scène posée dans la fosse. Il s’agit de Aratoa, Tamariki Poerani, Manohiva, Hei Ori et Hei Tahiti.

Les autres formations ont investi la scène du Grand théâtre de la Maison de la culture. Ainsi, ont pu partager leur talent : Tupuna Ukulele, Ori Hei, Tahiti Choir School, Etuahi, Arata΄i, Rainearii, Temanutiaitau, l’école de danse de Moeata (Faa΄a et Paea), Taimanarau, Hura i Moorea, Heihere, Tauariki, Manahau, Vaheana, Ori Maitai, Anani Ukulele School, A Ori Mai, Tahiti Ora, Hanihei, Ukuhere, Heiragi, Teikohai, Raivaihiti Bora Bora, Mono΄ihere, l’école de danse de Moeata (Taravao), Te Mana O Vaiahu, Tapairu Tahiti, Manahere et Nonahere.

Le public venu soutenir son école préférée était au rendez-vous pendant les deux semaines du Taupiti Ana΄e.

Le retour en force du Heiva i Tahiti

Après deux ans d’absence, le Heiva i Tahiti a repris le chemin de la place To΄atā du 1er au 16 juillet pour l’un des plus grands rendez-vous de la culture locale avec plus d’un millier d’artistes qui ont invité les spectateurs à les rejoindre sur les sentiers de la création, sur les traces du patrimoine, sur les chemins de l’âme polynésienne parsemés de légendes, de mémoires et d’Histoire. Dix-huit groupes de chant et de danse se sont départagés au cours de cinq soirées de concours. Parmi les neuf groupes de chants, quatre s’affrontaient en tārava tahiti, un en tārava raromata΄i et quatre en tārava tuha΄a pae. Et en danse, trois étaient en catégorie hura ava tau et six en hura tau.

Les lauréats de l’édition 2022 sont : Tamarii Teahupoo (tārava tahiti), Tamarii Mahina (tārava raromata΄i), Nuna΄a Rurutu (tārava

tuha΄a pae), Te Pape Ora No Paofai (hīmene rū΄au), Tamarii Teahupoo (΄ūtē paripari) et Tamariki Rapa (΄ūtē ‘ārearea), Hei Tahiti (hura tau) et Ia Ora Te Hura (hura ava tau).

Lors de la cérémonie de remise des prix, un hommage a été rendu à Janine Maru, figure mémorable du ΄ori tahiti qui a inspiré le du prix du meilleur danseur et de la meilleure danseuse.

Festin culinaire au salon Lire en Polynésie

Pour sa 22e édition, qui s’est tenue à la Maison de la culture du 17 au 20 novembre, le salon du livre a relevé le défi de nourrir l’intellect et les papilles de ses visiteurs, à travers son thème, « Mā’a, les nourritures ».

Le village de l’alimentation et de l’innovation a installé sa cuisine parmi les stands des éditeurs locaux. Ainsi les visiteurs ont eu la possibilité de participer à des ateliers culinaires, aux côtés de chefs océaniens invités. Grâce à des ateliers ludiques et thématiques, le salon organisé par l’Association des éditeurs de Tahiti et des îles (AETI) s’est aussi inscrit dans une volonté générale d’initiation des jeunes aux livres, en leur faisant découvrir diverses formes d’expression écrite. Avec les différentes conférences qui se sont tenues sur le paepae a Hiro, il vient confirmer son statut de lieu d’échanges et de débat privilégié du fenua.

Le retour du Hura Tapairu

Le Hura Tapairu s’est tenu du 23 novembre au 3 décembre au Grand théâtre de la Maison de la culture. Tout comme le Heiva i Tahiti, l’événement était attendu tant par les artistes que les spectateurs après deux années d’annulation. Trente-et-un groupes y ont pris part dans les catégories suivantes :

• Tapairu, regroupant ‘ōte’a et ‘aparima : 6 formations

• Mehura, une catégorie dont le succès n’est plus à démontrer puisque ce sont 28 formations qui seront en concours.

• ‘Aparima ‘āpipiti (concours de danse optionnel en duo) : 5 duos

‘Ōte’a ‘āpipiti (concours de danse optionnel en duo) : 4 duos

Pahu Nui (concours d’orchestre optionnel) : 7 orchestres

Pour la première fois depuis la création du Hura Tapairu en 2004, les soirées de concours et des finales étaient disponibles en live streaming payant. ◆

HT

Les expositions en salle Muriāvai

En 2022, la salle Muriāvai a accueilli quinze expositions

d’œuvres d’artistes renommés comme Gaya, Patrick Guichard et prochainement Gotz et d’autres moins connus en phase montante. Ce calendrier bien rempli en expositions témoigne de l’attrait de Muriāvai pour les artistes locaux, dont certains se plaisent à rappeler qu’ils y ont tenu leurs premières expositions pour se faire connaitre du grand public. Une autre initiative saluée par nos visiteurs usuels fut l’exposition de pièces maitresses du Fonds d’œuvres de Te Fare Tauhiti Nui. Muriāvai ou 37 années d’arts, exposition créée de main de maitre par son commissaire d’exposition, Jean-Christophe Shigetomi, et ouverte sur deux semaines. Les pièces rares comme celles de François Ravello, Bobby, de Marere ont rencontré un très franc succès.

Vous aimerez aussi...