Hiro’a n°181 – La culture bouge
Maison de la Culture (TFTN) – Te Fare Tauhiti Nui
Rencontre avec Marie Kops, de l’Association des éditeurs de Tahiti et des îles (AETI). Texte : Cl Augereau – Photos : AETI et archives Hiro΄a
Festin littéraire et culinaire au 22e Salon du livre
Du 17 au 20 novembre, une fois n’est pas coutume, le Salon du livre “Lire en Polynésie” passe littéralement en cuisine avec une thématique liée au mā΄a. Entre cooking classes, ateliers d’écriture et rencontres avec de nombreux auteurs, l’objectif est toujours de sensibiliser petits et grands à la richesse de l’expression écrite, de favoriser les échanges et de s’ouvrir à une littérature au-delà des frontières.
Pour sa 22e édition, le Salon du livre “Lire en Polynésie” va régaler notre intellect comme nos papilles autour d’un thème qui nous touche tous : le mā΄a, un sujet au centre d’importants défis sociaux, économiques, écologiques et de santé publique. Pendant les quatre jours de l’événement, le Village de l’Alimentation et de l’Innovation (VAI) installera sa cuisine sous le grand chapiteau, dans les jardins de la Maison de la culture et, en partenariat avec la DAG (Direction de l’agriculture), fera découvrir aux visiteurs des stands de cuisine. Ces derniers pourront également suivre, aux côtés notamment de Teheiura, Myriam Malao (entre autres, cheffe au Vanuatu) ainsi que Valérie Müller et Annabel Robert (Flexifood), des cours de cuisine ou bien assister à des démonstrations, s’intéresser à des causeries culinaires à moins qu’ils ne préfèrent s’essayer au fa΄a΄apu.
De nombreux invités du Pacifique
Ce sera également une belle occasion de découvrir les nouveautés des maisons d’édition locales et de côtoyer des professionnels du livre (écrivains, illustrateurs, traducteurs, libraires…), qu’ils soient Polynésiens ou bien venus de métropole ou d’un peu partout dans le Pacifique. « Nous nous rattrapons après deux années de fermeture des frontières ! De Hawai΄i à la Papouasie-Nouvelle-Guinée, en passant par la Nouvelle-Calédonie, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et le Vanuatu, il y aura une foule d’invités ! Le programme va être particulièrement dense et varié ! », confie Marie Kops de l’Association des éditeurs de Tahiti et des îles (AETI), en charge de l’organisation du salon. Histoire de vous mettre l’eau à la bouche, voici quelques noms connus : les Néo-Calédoniens Louis-José Barbançon et Frédéric Ohlen, la Française, toquée de cuisine, Ingrid Astier, la journaliste et auteure néo-zélandaise qui a le vent en poupe Becky Manawatu, la Hawaiienne Kristiana Kahakauwila, l’écrivain prolifique néo-zélandais Witi Ihimaera, l’incontournable Tahitienne Célestine Hitiura Vaite à qui l’on doit la fameuse trilogie L’Arbre à pain – Frangipanier – Tiare, la traductrice franco-australienne Mireille Vignol, le Français Serge Tcherkézoff à l’origine d’un centre de recherches océanistes en sciences humaines et sociales, l’anthropologue Barbara Glowczewski, Russell Soaba de Papouasie-Nouvelle-Guinée et enfin, Gaby Levionnois, un Tahitien désormais installé en Nouvelle-Calédonie dont la devise est de « faire du bien grâce à des petits plats pour une grande démarche ».
Sensibiliser la jeunesse avant tout
Manga, illustration, slam, conte… Grâce à des ateliers ludiques et thématiques, le Salon du livre s’inscrit également dans une volonté générale d’initiation des jeunes aux livres, en leur faisant découvrir les diverses formes d’expression écrite. « Cette fois encore, nous aurons, jeudi et vendredi, une très grosse programmation scolaire. Celle-ci rencontre un franc succès et se densifie d’année en année. À cela s’ajoute notre projet pédagogique, en partenariat avec la DGEE (Direction générale de l’éducation et de l’enseignement) et le CLEM (Centre de lecture/Médiathèque) qui, lui aussi, rencontre un fort engouement et continue de se développer. Cette fois, trois auteurs-illustrateurs iront à la rencontre de plus de 60 classes en dix jours. Ce partenariat privilégié permet d’offrir des échanges qualitatifs et uniques à la fois pour les élèves, les enseignants mais aussi pour les intervenants invités. Le week-end, lui, sera dédié à un programme plus familial avec des ateliers pour tous, des cycles de rencontres, d’échanges, de dédicaces et des cours de cuisine bien sûr ! »
Et favoriser l’expression écrite artistique
Créer des liens littéraires qui perdurent au-delà de l’événement est également un leitmotiv du salon. Ainsi, avec la collaboration de deux médias locaux, l’AETI se rallie à la thématique « Plan climat » de la Polynésie française et lance le concours d’écriture « Mā΄a, Nourritures, en 2050… dans nos assiettes ». Gageons que les plumes du fenua saisiront cette opportunité pour se projeter dans un avenir au final pas si lointain.
Enfin, alors que les journées toucheront à leur fin, le public pourra assister aux « soirées du Salon ». Au menu : le fameux Pīna΄ina΄i, une séance maorie avec la projection de Paï suivie de la rencontre avec l’auteur de la nouvelle qui a inspiré le film, Witi Ihimaera, sans oublier des productions issues du Fifo et du Festival du film d’éducation. Et pour tous les passionnés de lecture qui ne pourraient s’y rendre, il sera possible de vivre en numérique cette manifestation culturelle haute en couleur via les lives, les replays et les podcasts sur la page Facebook Lire en Polynésie ou sur le site www.lireenpolynesie.fr.
Pratique
Du jeudi 17 au dimanche 20 novembre
À la Maison de la culture – Te Fare Tauhiti Nui
Entrée libre
Plus d’infos Sur la page Facebook : Lire en Polynésie ou sur
www.lireenpolynesie.fr et www.maisondelaculture.pf
Des nouveautés à découvrir…
Aux éditions Au vent des îles
Vous avez dit 3e sexe ?
Le monde flottant
La baleine tatouée
À la recherche du Nous
Aux éditions Haere Pō
Le fabuleux voyage de la langue tahitienne
Guide des oiseaux de Polynésie française
Bulletins de la Société des Études Océaniennes
Généalogies commentées des Arii des îles de la Société
Himene (chants), danses, musique et instruments de musique polynésiens, heiva…
Éditions des mers australes
Cacao Chocolat
Toru
Éditions ΄Ura
Une vie à Pukapuka
Bobcats, les Américains à Bora-Bora, 1942-1946
Association Littérama΄ohi
Maruao, les ailes de l’infini