Hiro’a n°180 – Un visage, des savoirs
Tanetua Tupea, la sculpture traditionnelle de Raivavae
Rencontre avec Tanetua Tupea, sculpteur de Raivavae. Texte : Pauline Stasi. Photo : Tamara Tupea – ART – G. Le Bacon.
Tanetua Tupea est sculpteur à Raivavae aux Australes. Revenu sur sa terre natale en 2015, il s’efforce de perpétuer la sculpture d’origine en gravant sur ses pirogues ou ses pagaies en bois les symboles ancestraux, uniques à son île.
Sur les pirogues miniatures et autres ΄ūmete ou pagaies sculptées de Tanetua Tupea, de nombreux motifs géométriques finement gravés sur le bois attirent d’emblée le regard. Ces triangles, ces ronds ou carrés ne sont pas de simples motifs de décoration. Le sculpteur reproduit à l’identique les symboles que gravaient déjà les Anciens de l’île. « Quand je suis revenu vivre à Raivavae où j’avais passé mon enfance, j’ai décidé de me consacrer à la sculpture, mais je voulais vraiment sculpter selon la tradition de Raivavae », confie l’homme qui a alors entrepris de nombreuses recherches. « Avec ma femme Tamara, on a fait beaucoup de recherches sur Internet, sur le site du British Museum notamment, où on a pu observer des objets venant de Raivavae, remontant aux XVIIe et XVIIIe siècles. J’ai étudié les motifs et appris leur signification », explique le sculpteur.
Car effectivement, à travers ces petits triangles, ronds, ovales et autres formes et motifs, c’est tout un pan de la culture et de la vie des temps anciens de cette île des Australes qui ressurgit. « Les motifs sculptés par les Anciens étaient des symboles. Certains représentent la mer, les vagues, le soleil, les montagnes, la couronne royale ou encore les étoiles qui servaient de boussole pour la navigation traditionnelle », précise Tanetua Tupea, qui s’est appliqué à reproduire ces motifs et ainsi, à perpétuer le patrimoine de Raivavae.
Des pirogues miniatures
Mais si l’homme s’est beaucoup attardé à connaitre le symbolisme de ces motifs, il a aussi dû approfondir ses techniques de la sculpture. « Quand j’ai perdu mon travail en 2013, j’ai commencé à me remettre à la sculpture, j’ai réalisé les lances et les casse-têtes pour mon groupe de danse au Heiva i Tahiti 2013. Et je me suis rendu compte que j’aimais vraiment cela, que c’était une passion. Les danseurs du groupe les ont beaucoup aimés aussi. Quand j’avais14 ans, j’avais suivi une formation au CJA qui existait à l’époque à Raivavae, j’ai appris des notions de sculpture, mais ce n’était pas suffisant pour être un sculpteur averti », reconnait-il. En revenant à Raivavae, l’un de ses oncles, sculpteur, lui transmet alors ses techniques, son savoir-faire. Petit à petit, il perfectionne son art. « Je sculpte sur différents bois, le miro, le pūrau. Autrefois, on utilisait des dents de requins, plus elles étaient fines, plus le travail était précis, pointilleux… Maintenant on utilise des ciseaux à bois. »
Et ce qu’il aime sculpter le plus, ce sont les pirogues. Avec leur balancier attaché par un cordage en fibre de coco, elles sont emblématiques de Raivavae. « Je sculpte les pirogues que l’on peut voir naviguer sur le lagon, mais en miniature. Elles peuvent être de 20 cm comme d’un mètre de long. Je réalise aussi des ΄ūmete ou des pagaies décoratives », partage Tanetua Tupea, heureux que l’un de ses fils, à ses heures perdues, se mette
également à la sculpture. ◆
PRATIQUE
Tanetua Tupea
• Tél. : 87 764 407
Légende
Tanetua Tupea, sculpteur de Raivavae.