Hiro’a n°180 – Pour vous servir
Légendes, étoiles, philo… une pléiade d’ateliers pour La Toussaint
Rencontre avec Loïdi Teheiura, responsable médiation culturelle à la Maison de la culture, et Vairea Williams, de l’atelier Astre & Claire. Texte Pauline Stasi – Photos : TFTN
Les vacances de La Toussaint arrivent à grands pas. Fidèle à ses traditions, la Maison de la culture profite de cette période pour proposer pendant deux semaines un beau panel d’ateliers destinés aux enfants de 3 à 12 ans. Parmi les nouveaux ateliers organisés, plusieurs mettront en lumière le thème des Pléiades.
C’est bientôt les vacances de La Toussaint et la Maison de la culture propose une sélection d’ateliers dispensé.s par des formateurs de qualité et passionnés. Parmi les huit programmés, sept sont nouveaux. « On a souhaité retenir le thème des Pléiades pour ces ateliers de La Toussaint, car nous allons rentrer dans la période des Matari’i i ni’a, qui marquent le début de la saison d’abondance. C’est un bon moyen de transmettre, de faire connaitre les Pléiades, les constellations aux enfants. Nous avons aussi augmenté le nombre d’ateliers destinés aux tout-petits, notamment pour les 3 à 5 ans par rapport à d’autres vacances », souligne Loïdi Teheiura, responsable médiation culturelle au sein de l’établissement.
Parmi les nouveaux ateliers proposés pour la Toussaint : Vairea Williams avec l’atelier « Astres & Claire », destiné aux 6-8 ans, raconte la cosmogonie polynésienne en s’appuyant sur les contes et légendes polynésiennes. « Je m’intéresse beaucoup à la physique, à la chimie, de quoi nous sommes composés. L’idée de cet atelier est vraiment de piquer la curiosité des enfants et de les amener à observer les constellations, découvrir les étoiles, de quoi elles sont faites, de quoi nous sommes faits. J’aime aborder les éléments chimiques du tableau périodique pour que les enfants se rendent compte qu’on est composé de « poussières d’étoiles ». J’aime simplifier les informations et les rendre ludiques ! L’atelier va se diviser en cinq séances avec un thème différent abordé à chaque fois : ‘L’hameçon de Maui’, ‘Le taureau vs. le chasseur Orion’,’ C’est quoi une étoile et d’où vient-elle ?’ ‘Hokulea et Havai΄i’ et ‘l’histoire de l’astronomie’ », explique Vairea Williams.
Parmi les autres propositions, Vanille Chapman s’adresse aux 3-5 ans et aux 6-8 ans avec qui elle aborde la philo, l’art et la nature. Car si la philosophie n’est étudiée qu’en classe de terminale, rien n’empêche de réfléchir sur les grands sujets de la vie dès le plus jeune âge. Le th.me pour ces vacances : “C’est quoi l’abondance ?”. Elle invite les enfants à philosopher sur l’importance du respect de la nature polynésienne et de son cycle perpétuel et généreux. L’atelier est complété par la création d’une œuvre commune et d’un petit livre récapitulatif.
Un nouvel atelier pour les 3-5 ans est dispensé par Laeticia Alpini. Avec entrain et bonne humeur, ces tout jeunes enfants pourront jouer au jeu de l’abondance, « Tau ΄auhune », ou fabriquer des petits jeux de société sur le même thème. Domino, morpion, memory, puzzle… Les enfants créeront chaque jour un jeu de société différent en traçant, dessinant, coloriant ou en peignant les richesses qu’offrent la terre et la mer.
Stéphanie Rebourg anime quant à elle un atelier sur la peinture aborigène. Elle apprendra aux jeunes de 6 à 8 ans la technique pointilliste du dot painting pratiquée avec de la gouache et un coton tige. Les créations personnelles s’uniront pour créer une frise collective.
Autre atelier encore, celui de Jamal Battah destiné aux plus de 8 ans. Il aime combiner l’art du tissage du Maroc aux motifs polynésiens du tatouage. Enfin, Thierry Geirnaert, dans son atelier LudoMathFenua, permettra aux enfants de 6-10 ans de mettre toute leur ingéniosité dans des jeux de Légo.
Pour conclure cette pléiade d’ateliers, l’association A hio ana ke΄i avec Sandrine Sommers proposera aux enfants de 3-5 ans une belle panoplie d’activités visant à développer la créativité, la découverte des formes… Les tout-petits pourront notamment explorer le capteur de rêve étoilé, la baguette étoilée, la guirlande étoilée, le tableau du ciel, le masque étoilé… Sûr que les enfants auront des étoiles plein les yeux pendant quinze jours à la Maison de la culture ! ◆
PRATIQUE
• Semaine 1 du 24 au 28 octobre
• Semaine 2 du 31 octobre au 4 novembre (4 jours uniquement)
• Les créneaux se répartissent dans la semaine sur trois tranches horaires :
— 8h-9h30
— 10h-11h30
— 13h-14h30
• Inscriptions à partir du lundi 3 octobre sous le hall du grand-théâtre de la maison de la culture
• Tél. : 40 544 536 ou 40 544 548
• Mail : [email protected]
• FB : Médiathèque Maison de la Culture ou Maison de la Culture
• Site internet : www.maisondelaculture.pf
POUR VOUS SERVIR Maison de la Cult ure (TFTN) – Te Fare Tauhiti Nui
Légendes
Vairea Williams avec l’atelier « Astres & Claire ».
Association Ahak.