Hiro’a n°179 – Zoom sur

Zoom sur…

Hiva en concert le 15 septembre Après le succès des premiers concerts To’are qui ont permis d’accueillir de nombreux artistes comme Eto, Raumata, le groupe Maruao, le duo Vaiteani, Koru, Tuakana, Rod Danny’s, place au groupe Hiva, le jeudi 15 septembre, sur le paepae a Hiro de la Maison de la Culture. Ce tout jeune groupe formé en 2020 est à découvrir absolument. L’aventure a débuté à quatre, entre amis et membres d’une même famille auxquels se sont petit à petit ajoutées de nouvelles personnes jusqu’à réunir aujourd’hui sept artistes passionnés. . Hiva vient de sortir son premier album de onze compositions renfermant de nombreux messages, d’amour, de paix ou de recherche de soi.

PRATIQUE Concert To’are avec le groupe Hiva

  • Jeudi 15 septembre
  • Tarif adulte : 1 500 Fcfp. Billets en vente très prochainement.
  • Renseignements : 40 544 544 / Page Facebook : Maison de la Culture de Tahiti

———————————-

Le Salon du chapeau cherche ses artisans

Le Salon du chapeau et des accessoires se prépare. Organisé du 23 au 26 novembre au Hilton hôtel Tahiti, l’événement a pour objectif de mettre à l’honneur l’art du chapeau et l’excellence des artisans traditionnels dans ce domaine. Toutes les matières sont attendues (fibre tressée, tapa, kere…) avec une seule directive : la créativité. Pour ce salon, vingt exposants seront sélectionnés. Si vous souhaitez y participer, restez connectés sur le site www.artisanat.pf ou sur la page facebook Service de l’artisanat traditionnel pour l’ouverture des inscriptions début septembre.

———————-

Sélection polynésienne des voix d’Outre-mer

La 3e édition de la sélection polynésienne du concours des voix d’Outre-mer se déroulera le 27 septembre prochain. Le vendredi, samedi et dimanche précédents, la dizaine de candidats participeront à une master class animée par Fabrice Di Falco, cofondateur avec Julien Leleu de ce concours mettant en avant les voix ultramarines dans le chant lyrique. Les candidats seront départagés par un jury polynésien et un jury parisien qui assistera en direct à la soirée au grand théâtre. Deux participants seront choisis  : un dans la catégorie Jeune et un dans la catégorie Confirmé. Ils partiront ensuite pour Paris où le concours se déroule à l’Opéra Garnier, chaque début d’année, précédé également d’une master class. Pour Peterson Cowan, qui dirige le département chant lyrique du CAPF, « c’est l’occasion de montrer que les Polynésiens ont des voix magnifiques qui peuvent tout à fait cadrer avec les voix d’opéra ». En 2021, Tinalei Mahuta avait remporté le prix « Encouragement jeune talent » en interprétant Lascia Ch’io Pianga.

PRATIQUE

Sélection polynésienne des voix d’Outre-mer

  • Les 23, 24 et 25 septembre  : master class animée par Fabrice Di Falco et ouverte au public, au Conservatoire artistique de la Polynésie française. Finale polynésienne le 27 septembre, au grand théâtre de la Maison de la culture.

Vous aimerez aussi...