Hiro’a n°179 – Trésor de Polynésie
Trésor de polynésie
MUSÉE DE TAHITI ET DES ÎLES – TE FARE MANAHA (MTI)
Rencontre avec Miriama Bono, directrice du Musée de Tahiti et des îles. Texte : Lucie Rabréaud. Photos : ART
Le Musée de Tahiti et des îles est fermé mais les Journées du patrimoine auront quand même lieu. Pas question de louper cette fête annuelle qui ramène toujours beaucoup de familles sur le site. Au programme des trois jours : des projections des films du Fifo, des démonstrations, des ateliers, des contes et légendes… bref, de quoi apprendre et s’amuser !
Le Musée de Tahiti et des îles est toujours en travaux et ses salles d’exposition fermées mais pas question de louper les traditionnelles Journées du patrimoine. L’établissement a donc ouvert ses jardins au Conservatoire artistique de la Polynésie française, au Service de l’artisanat, à la Direction de la culture et du patrimoine, et à l’association du Fifo pour des projections, des ateliers, des découvertes et beaucoup d’expérimentations. Le Conservatoire animera des démonstrations et des ateliers de percussions traditionnelles et de hīmene et organisera en soirée le concours du Tai’ri paumotu, en partenariat avec Te Fare Tauhiti Nui et la Direction de la culture proposera des ateliers autour des contes et légendes pour présenter ses trois derniers ouvrages sur les contes polynésiens. Des conteurs qui ont participé à ces livres animeront des ateliers. Le Service de l’artisanat tiendra plusieurs ateliers sur le tressage, les bijoux, les pāreu. L’artiste Bernie animera un atelier artistique plein de poésie, Hinatea Colombani, fondatrice et gérante du centre Arioi, proposera des ateliers de tapa et de teinture de tapa, et l’association des amis du Musée présentera le jeu qu’elle a réalisé autour de la « danse des costumes ». Des visites du parc seront également prévues ainsi qu’une dégustation autour des collections de cannes à sucre du Musée. Et enfin, pour compléter ce riche programme, la journée du 17 septembre, date anniversaire de la mort de Pomare IV, sera particulière avec une exposition dans les jardins du Musée et un spectacle en soirée réalisé par Hei Tahiti qui lui seront consacrés.
Même si aucune des salles du Musée ne sera rouverte, l’établissement souhaitait marquer l’événement. « Nous avons même organisé les Journées du patrimoine pendant le confinement, en virtuel. Cet événement nous tient à cœur car c’est important de faire vivre le patrimoine. Malgré les travaux, nous voulions accueillir le public et lui donner l’occasion de participer à de nouvelles animations comme les projections du Fifo. Le Musée reste en activité, ce qui est un vrai défi pour nos équipes. La plupart ferment complètement pendant leurs travaux. La salle d’exposition temporaire est restée ouverte pendant très longtemps. Aujourd’hui, nous avons dû la fermer pour préparer nos collections. Nous avons des contraintes de conservation qui sont importantes et qu’on ne peut pas enfreindre. » C’est la raison pour laquelle il n’y aura pas de visites des réserves cette année. D’autant que cela aurait été la seule visite possible avec l’herbier, et deux salles limitées à un petit nombre de personnes, ce qui aurait engendré beaucoup de frustration pour un public qui vient généralement nombreux à ces Journées du patrimoine. Malgré cette situation ou plutôt grâce à elle, des partenariats ont été montés avec les autres établissements culturels et cela promet de beaux échanges. « Grâce au soutien de nombreux établissement et, services culturels, en plus des associations, nous offrons un programme très varié pour faire en sorte que cela reste la fête de l’accès à la culture pour tous. Cet événement est toujours gratuit, grand public et familial. C’est l’occasion de ramener les familles sur le site du Musée, de permettre à tout le monde de venir et participer à des ateliers », conclut Miriama Bono.
—————–
Fifo Pē΄ue : des projections du festival dans les jardins
Les projections dans les jardins sont très appréciées des familles installées sur des pē΄ue. Les Journées du patrimoine étaient l’occasion de proposer des films du Fifo selon cette formule : pē΄ue à la belle étoile. Plusieurs films seront projetés : le prix du public du Fifo 2022, Strong Female Lead, un documentaire sur Julia Gillard qui a été la seule femme Première ministre de l’Australie, subissant des attaques sexistes tout le long de son mandat ; et des courtsmétrages. L’événement sera aussi l’occasion de lancer l’opération des 20 ans du Fifo avec notamment le grand prix des 20 ans du Fifo : le public devra sélectionner son film préféré parmi les grands prix du public des 19 dernières éditions.
- Jeudi 15 septembre, à partir de 18h
——————-
PRATIQUE
Journées du patrimoine du 15 au 18 septembre dans les jardins du Musée de Tahiti et des îles. Entrée gratuite, inscription aux ateliers sur place, le jour même.
Jeudi 15 septembre, Soirée Fifo, lancement des 20 ans du festival
- 18h à 21h : projections Fifo Pē΄ue dans les jardins, projection du Prix du public 2022
- 18h : HAWAIIAN SOUL – PRIX DU MEILLEUR COURT-MÉTRAGE DE FICTION DU FIFO 2022
- 18h30 : THE ROGERS – PRIX DU MEILLEUR COURT-MÉTRAGE DOCUMENTAIRE DU FIFO 2022
- 19h : STRONG FEMALE LEAD – PRIX DU PUBLIC DU FIFO 2022 Vendredi 16 septembre
- 9h à 12 h : Démonstration percussions (CAPF) Atelier hīmene (CAPF) Atelier ΄Ukulele Traditions orales DCP (contes et légendes)
- 9h à 16h : Atelier artistique avec Bernie Ateliers d’artisanat dans les jardins
- 18h : Concours du rakuraku tita pa’umotu Samedi 17 septembre, 145 ans de la mort de Pomare Vahine
- 9h à 12h : La danse des costumes avec l’AMTI
- 10h à 11h30 : Visite du jardin avec JF Butaud
- 9h à 16 h : Atelier de teinture d’un tapa géant avec Arioi
- 9h à 16h : Atelier artistique avec Bernie Ateliers d’artisanat dans les jardins Hommage à la reine Pomare IV
- 9h : Exposition Kakemono (DCP et MTI) dans les jardins et Archipol n°15 (SPAA)
- 18h : Soirée hommage à la reine Pomare avec le spectacle de Hei Tahiti, gagnant Heiva i Tahiti 2022 Dimanche 18 septembre
- 9h à 12h : La danse des costumes avec l’AMTI Visite des jardins autour de la canne à sucre
- 9h à 16h : Atelier artistique avec Bernie Ateliers d’artisanat dans les jardins