Hiro’a n°179 – Pour vous servir
Pour vous servir
Service de l’Artisanat traditionnel (ART) – Pu Ohipa rim a΄ī
Ren contre ave c Va ia na Gir aud, dire ctri ce du Servi ce de l’artisanat traditionnel. Texte : Lucie Rabréaud – Photos : ART
Le monde de l’artisanat en un clic
Le site www.artisanat.pf se modernise ! Le nouveau site du Service de l’artisanat traditionnel veut être à l’image de son secteur : créatif et dynamique. Parmi les nouveautés, la mise en place d’un répertoire des artisans agréés pour les contacter directement et un agenda pour rater aucun événement !
Le site internet du Service de l’artisanat traditionnel a basculé sur une nouvelle plateforme plus moderne et dynamique, avec une mise en valeur beaucoup plus visuelle des artisans et de leur travail. Les internautes retrouveront des informations, des contacts, des photos des produits… Et désormais www.artisanat.pf se divise en deux parties bien distinctes : une pour les visiteurs et une pour les artisans. La première comprend notamment un répertoire des artisans agréés classés par spécialité et par archipel. « Quand il n’y a pas de salon, c’est parfois difficile de trouver un produit… Avec ce répertoire, les gens pourront trouver l’artisan et passer commande ! » Plusieurs secteurs sont ainsi détaillés : bijouterie traditionnelle, matières premières, sculpture et gravure, décoration conception, art floral, facture instrumentale, vannerie, confection en tissu. En cliquant sur ces étiquettes, on accède en premier lieu à de l’information comme les méthodes de fabrication et les spécificités des produits. Et enfin, le répertoire des artisans permet de trouver, par archipel ou par métier, un artisan référencé auprès du Service de l’artisanat. En parallèle, une carte Google Maps permet de visualiser immédiatement l’emplacement des fare artisanaux de Polynésie française.
Connexion à l’actualité
Accessibles aux visiteurs comme aux artisans, les événements et l’actualité permettent de ne rien louper des manifestations et des nouveautés du secteur. « Le site précédent était trop figé, pas assez dynamique et il y avait peu de photos », précise Vaiana Giraud qui souhaitait apporter de la fraicheur et de l’illustration pour mieux mettre en valeur le secteur. « Nous voulons offrir un nouveau visage de l’artisanat. Leurs produits sont modernes et il y a tellement de créativité, nous devons refléter leur travail à travers le site du Service. » Développé par Vittoria Conseil, le site continuera à évoluer avec un répertoire régulièrement mis à jour, et l’ajout des actualités et des événements. « C’est le maillon d’une chaine », précise Vaiana Giraud, qui a un autre projet, plus dédié à l’international, qui contribuera à la promotion des artisans sur la scène mondiale. Accompagner les professionnels Du côté de l’espace dédié aux artisans, plusieurs démarches sont détaillées : demander une subvention, l’aide à la création ou à la reprise d’une activité ou comment se lancer dans l’artisanat. Le site va à l’essentiel en restant simple d’utilisation avec des questions pratiques, posées dans des languettes qui se déplient avec les réponses. Des documents sont également à télécharger pour chacune des démarches. En continuant à dérouler cette partie, les professionnels trouveront également des liens vers la DRM, le Sefi, la CCISM, les formations, la DGAE et le hautcommissariat, les structures utiles pour les démarches des artisans.
P RATIQUE
- www.artisanat.pf