Hiro’a n°179 – Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Service du patrimoine archivistique et audiovisuel (SPAA) – Te Piha faufa΄a tupuna

L’âge d’or du foot tahitien aux Jeux du Pacifique

LSV foot vue aérienne du stade Pater avec lotissement Vetea & diadème en arrière-plan. DE GAULLE lors de sa visite de septembre 66

 

Rencontre avec Cédric Doom du département du patrimoine audiovisuel multimédia et Internet au sein du Service du patrimoine archivistique et audiovisuel (SPAA). Source : La Dépêche de Tahiti – Texte : ASF. Photo : D.R

 

De 1975 à 1983, les Tahitiens ont dominé le foot dans le Pacifique sud, remportant à chaque fois la médaille d’or aux Jeux du Pacifique.

 

Si aux Jeux du Pacifique, une médaille est convoitée par tous, c’est bien celle offerte aux footballeurs vainqueurs. Depuis les premiers Jeux du Pacifique en 1963 à Suva (initialement nommées les Jeux du Pacifique sud), les sélections tahitiennes ont souvent levé la coupe de la victoire. En 1966, l’équipe polynésienne remporte sa première médaille d’or contre la Nouvelle-Calédonie, 2 buts à zéro. En 1971, les IVe jeux se déroulent à Papeete et se disputent avec régularité tous les quatre ans à partir de cette date, laissant le temps aux équipes de travailler leur jeu et de mieux se préparer.

 

Conquise à Guam en 1975 et conservée à Suva en 1979, la médaille d’or du football est restée dans le camp tahitien jusqu’en 1983, à Apia. On retiendra de ces douze années que les Tahitiens étaient au sommet des jeux avec des joueurs comme Errol Bennett, capitaine de la sélection tahitienne (et père de l’actuel ministre des Sports et de la jeunesse, Naea Bennett), qui écriront l’histoire du foot polynésien. En 1983, à Apia, aux Samoa, la finale se transforme en champ de combat face aux rugueux Fidjiens prêts à en découdre sur le terrain. Les Tahitiens l’emporteront, mais n’en garderont pas un souvenir impérissable tant les mauvais coups ont eu raison d’eux. Même l’arbitre a été victime du comportement fidjien. 1983, c’est aussi la fin d’une équipe en or  : Bennett, Aumeran, Laisan, Kautai… tous ces joueurs ne seront plus ou peu sur le terrain en 1987, laissant la place à une nouvelle génération. D’ailleurs, les nouveaux rois du foot cette année-là seront les Calédoniens. En 1991, c’est la douche froide, l’équipe polynésienne passe totalement à côté des IXe jeux du Pacifique. Il faut attendre 1995, pour voir le football polynésien retrouver le chemin de la victoire avec une nouvelle médaille d’or face aux îles Salomon. Pour cela, l’entraîneur a fait appel à des joueurs de Pirae et Vénus, les deux clubs qui occupent le devant de la scène à l’époque. Après douze ans d’absence sur la plus haute marche du podium des Jeux, Tahiti remplit donc à nouveau sa mission. Il lui faudra désormais défendre ce statut à chacune de ses sorties internationales.

Vous aimerez aussi...