Hiro’a n°179 – LA CULTURE BOUGE

LA CULTURE BOUGE Conservatoire artistique de Polynésie française (CAPF) – Te Fare Upa Rau

Rencontre avec Frédéric Cibard, chargé de communication du Conservatoire artistique de la Polynésie française et Fred Dubuis, fondateur et gérant de 2DZ, organisateur et producteur du festival. Texte : Lucie Rabréaud – photos : L.R et Tahiti Soul Jazz festival

 

Tahiti Soul Jazz Festival

Tahiti Soul Jazz Festival

Tahiti Soul Jazz Festival 2022

Maeva aux géants de la Nouvelle-Orléans !

Après une incroyable première édition réussie, en septembre 2019, avec la reine de la Soul Music Dee Dee Bridgewater en tête d’affiche, le Tahiti Soul Jazz Festival revient au fenua. Cette fois, nous sommes invités à une sublime plongée en Nouvelle-Orléans, berceau du jazz, qui sera l’inspiration de ce festival organisé par Fred Dubuis, 2DZ production, en partenariat avec le Conservatoire, le ministère de la Culture et la Mission d’action culturelle.

Le programme est incroyablement dense ! Le Tahiti Soul Jazz n’est pas seulement une série de concerts, aussi sublimes soient-ils. Ce sont aussi des master class, une résidence d’artistes, des rencontres avec des élèves du collège de Taravao, des jam sessions en ville, un village écoresponsable… Tel est le souhait de Fred Dubuis, fondateur et gérant de 2DZ, organisateur et producteur du festival. Installer un grand festival en Océanie, mais aussi et surtout aller plus loin qu’une simple date de concert  : «  La production de spectacles à Tahiti reste très commerciale : tu achètes ta place, tu vas voir le concert, les artistes repartent. Les grands artistes qui viennent à Tahiti partagent peu avec les artistes du fenua, ou pas assez. L’idée était d’inviter des artistes à rester plus longtemps  : faire une création, travailler et échanger avec des artistes locaux, animer des master class gratuites. Ce festival comporte une notion d’échange et de transmission. » Le festival promet le partage de merveilleuses émotions, mais aussi un vent de gaité, car la radieuse China Moses, fille de Deedee Bridgewater, sera là pour partager, outre son groove sublime de diva, son incroyable et belle énergie. Rappelons que le jazz est avant tout une musique d’espoir.

Des échanges avec la jeunesse

Le Conservatoire, fidèle partenaire du Festival, accueillera donc le New Orleans Jazz Orchestra (Nojo) en résidence afin que les artistes travaillent avec le Big Band du Conservatoire et des artistes invités, notamment sur une création qui sera présentée en clôture du festival. Mais également sur l’approche de la musique jazz, sur le son. Les master class seront animées par des musiciens prestigieux invités du festival qui parleront de leur art et de leur parcours, et qui iront également à la rencontre des enfants des classes Cham (classes à horaires aménagés musique). « C’est l’aspect très sympathique de ce festival : on peut côtoyer les artistes avant de les voir sur scène », s’enthousiasme Frédéric Cibard, chargé de communication du Conservatoire. «  C’est une découverte et des moments de partage avec le plus grand nombre. Les musiciens vont rencontrer des enfants qui ne connaissent pas cette musique et c’est une surprise des deux côtés. » Chacun garde ainsi en mémoire, dans la liste non exhaustive des moments exceptionnels du Festival de 2019, la rencontre entre Dee Dee Bridgewater et les élèves de Taravao  : une rencontre chargée en émotions. Les musiciens du Nojo travaillent également sur le plan social, avec la jeunesse américaine défavorisée. Pour le Big Band du Conservatoire, fleuron des formations orchestrales du Te Fare Upa Rau avec son orchestre symphonique et sa grande harmonie, c’est évidemment l’occasion de travailler avec les plus grands maitres du genre  : le Nojo est en effet considéré comme l’une des meilleures formations au monde. L’événement permet également de populariser cette discipline, et pour la formation polynésienne, de rayonner au niveau national et international. La grande Dee Dee Bridgewater n’a-t-elle pas dit que c’était une formation « d’excellence » ? Frédéric Rossoni, qui dirige le Big Band du Conservatoire et son département de jazz est prêt à relever un sacré défi.

Des références dans le monde du jazz

Côté du festival, la programmation est donc de très haut niveau avec plusieurs artistes invités. Le New Orleans Jazz Orchestra, créé en 2002, est un big band de référence. Détenteur d’un Grammy Awards, le Nojo se produit dans les plus grands festivals et s’engage socialement dans le partage et la transmission de leur musique. Les quinze musiciens dirigés par le Maestro Adonis Rose se produiront dans le cadre de trois formations  : Brass band, Nojo Seven et Nojo Soul. Ces musiciens exceptionnels accompagneront deux chanteuses, Gabrielle Cavassa et Erica Falls. La première, guitariste et chanteuse, a été lauréate du prestigieux concours international de jazz Sarah Vaughan  ; la seconde mène aujourd’hui une carrière solo après avoir été la chanteuse du célèbre groupe Galactic, elle a reçu plusieurs prix dont le titre de meilleure chanteuse aux Best of the Beat Awards. Au programme également  deux artistes locaux incontournables  : un guitariste de talent : Michel Poroi, et la voix la plus soul de Tahiti : Teiva LC.

——————

Le New Orleans Jazz Orchestra en résidence

Le Conservatoire accueillera le New Orleans Jazz Orchestra en résidence du 19 au 24 septembre afin que les artistes travaillent en collaboration avec le Big Band du Conservatoire et des artistes locaux invités sur une création. Celle-ci sera présentée en clôture du festival. La direction artistique est menée par Adonis Rose (Nojo), Frédéric Rossoni (Big Band du Conservatoire) et China Moses (directrice artistique du festival).

  • du lundi 19 septembre au 25 septembre avec une concentration des répétitions les 21, 22 et 23 septembre

——————–

Au programme

Les soirées se déroulent au motu de l’Hôtel Intercontinental Tahiti (ouverture des portes à 18h – début des concerts à 19h)

  • Jeudi 29 septembre : Soirée CHILL
  • Michel Poroi Trio (Tahiti) : concert hommage à Daniel Benoît
  • Gabrielle Cavassa (Nouvelle Orléans) Vendredi 30 septembre : Soirée GROOVE
  • Teiva LC quartet (Tahiti)
  • Nojo Brass Band (Nouvelle Orléans) Erica Falls (Nouvelle Orléans) Samedi 1er octobre : Soirée JAZZ BAND
  • Nojo Seven (Nouvelle Orléans) Big Band du Conservatoire (Tahiti) & guests & Nojo : concert hommage à Hans Faatauira

——————

Master class au Conservatoire

Gratuites et ouvertes à toutes et tous, les master class organisées conjointement avec le Conservatoire permettent de découvrir intimement un artiste à travers son savoir, son histoire et sa discipline artistique (chant, instrument, style de musique…). L’occasion de voir de près ces professionnels exceptionnels qui ont travaillé avec les plus grands.

  • Les 27, 28 et 29 septembre au Conservatoire artistique de la Polynésie française.

——————-

Le festival Off : Jam Session en ville

Du mercredi 28 septembre au vendredi 30 septembre, à partir de 23h, le Off du festival ouvre ses portes dans un bar de Papeete pour retrouver les artistes du Tahiti Soul Jazz lors de Jam session improvisées et ouvertes à tous. L’entrée est gratuite.

———–

Un festival écoresponsable

Déjà récompensé par la Tortue d’or en 2019 pour sa démarche écoresponsable et ses performances en matière de tri des déchets, Fred Dubuis continue sur la même lancée. Tahiti Soul Jazz accueillera donc un village des associations engagées dans la protection de l’environnement, dont le travail sera présenté sur scène. L’empreinte carbone liée au déplacement des invités internationaux sera ainsi compensée en partenariat avec ATN. «  Le festival reste sur sa dynamique d’écoresponsabilité absolu, on embarque l’Intercontinental dans cette démarche. Pendant le festival, l’hôtel bannit le plastique, proposera boissons et nourritures en circuit court et les produits locaux seront privilégiés pour tout ce qui sera proposé et servi  », explique Fred Dubuis, qui réfléchit à un label pour les événements sportifs et culturels permettant de mettre en avant la démarche écologique.

——————

Hommage à Daniel Benoît et Hans Faatauira

Le festival rendra hommage, lors de deux concerts, à ces deux artistes, disparus des suites de la Covid-19 en 2021. Daniel Benoît, musicien autodidacte, pianiste et virtuose du jazz, avait joué avec beaucoup d’artistes polynésiens, notamment Michel Poroi, qui ouvrira le festival en son honneur, avec des guitaristes polynésiens invités. Hans Faatauira était un maitre en percussions traditionnelles, modernes et classiques. Il avait participé à la première édition du Tahiti Soul Jazz avec le Big Band du Conservatoire. Le soir de la clôture du festival, la formation lui dédiera un concert.

—————-

PRATIQUE

  • Billetterie sur Mabilletterie.pf – tarif à partir de 3500 Fcfp – PASS 3 soirées disponibles • Programme complet et infos sur www.tahitisouljazz.com

 

Vous aimerez aussi...