Hiro’a n°178 – Zoom sur…

CONSERVATOIRE ARTISTIQUE DE POLYNÉSIE FRANÇAISE (CAPF) – TE FARE UPA RAU SERVICE DE L’ARTISANAT TRADITIONNEL (ART) – TE PU OHIPA RIMA΄I

Section classique : le retour aux sources

Le directeur du Conservatoire artistique, Fabien Mara Dinard, a reçu la visite de deux anciens élèves de très haut niveau de la section classique de l’établissement : Viriamu Itae-Tetaa, pianiste au conservatoire supérieur de musique et de danse de Paris, et Joachim Villedieu, élève en violoncelle du conservatoire supérieur de musique de Lausanne, en Suisse. Accompagnés par l’espoir français du violon, Albina Garec, ces deux jeunes concertistes tenaient à remercier les autorités et le Pays pour leur soutien. Viriamu Itae-Tetaa a également évoqué plusieurs projets de composition sur lesquels il travaille. Ces trois jeunes étoiles de la musique devraient se retrouver pour une série de concerts sur le fenua en fin d’année.

©CAPf/2022

 

Ta΄iri Paumotu 2022 : ouverture des inscriptions au Conservatoire !

Le Conservatoire artistique et la Maison de la culture l’avaient programmé cette année : revoici le concours de Ta΄iri 2022, le « Rakuraku », qui se tiendra à nouveau sur le Paepae a Hiro de TFTN le 17 septembre prochain, à 18 heures. Rappelons que ce concours, dont l’entrée est libre et qui se tient tous les deux ans, met en lice les meilleurs spécialistes du genre et est doté de prix en espèces. La quatrième édition, en octobre 2020, avait été remportée par le célèbre groupe des Tamarii Taenga. Les inscriptions sont ouvertes auprès de Fabiola Teahui (tél. : 40 501 414 ou [email protected]). Enfin, un hommage spécial sera rendu cette année à Fenuakura, qui avait été l’un des lauréats de la dernière édition.

©Terehau Tahiata, département communication pour Capf/20

 

La 3e lettre du Service de l’artisanat traditionnel, Ve΄a Rima΄ī vient de sortir

Depuis le début de l’année, le Service de l’artisanat traditionnel publie une lettre numérique trimestrielle, Ve΄a Rima΄ī, afin de nous permettre de suivre l’actualité et les informations pratiques du monde de l’artisanat traditionnel en Polynésie française. La troisième édition vient d’être publiée, elle se trouve sur la page Facebook et sur le site internet du Service de l’artisanat traditionnel, mais également sur les pages Facebook de ses partenaires (TNTV, Radio 1, Tiare FM). Dans ce troisième opus découvrez le travail minutieux et poétique sur nacre de Ninirei Temaiana, suivez les formations proposées aux artisans des Tuamotu-Gambier et retrouvez le détail des événements liés à l’artisanat.

Vous aimerez aussi...