Hiro’a n°175 – Un visage, des savoirs…Kaya Créations, un élan de modernité
Un visage, des savoirsService de l’Artisanat traditionnel (ART) – Te pū ohipa rima΄ī
Kaya Créations, un élan de modernité
Richard Barri et Aurélie Huguet sont les visages et les mains de Kaya Créations. Cette jeune marque, qui a réussi à s’implanter depuis trois ans maintenant, fourmille de projets pour 2022.
Richard et Aurélie, en couple depuis six ans, se sont bien trouvés. Tous les deux sont des manuels, des voyageurs, des esprits curieux, ouverts aux autres et au monde. Lors de ses études au Centre des métiers d’art, Richard, qui jusque-là se voyait artiste-peintre, découvre la nacre et se passionne pour la gravure. À la fin de son cursus, il devient artisan-bijoutier, spécialisé en gravure sur nacre. Aurélie, masseuse de formation, voit sa fibre artistique stimulée aux côtés de Richard. Elle se lance dans la création de bijoux en chaine et keishis. Ensemble, ils créent Kaya Créations, une marque de bijoux moderne et élégante qui sublime la femme.
Voyager les inspire
Aurélie et Richard adorent voyager. Avant de lancer Kaya Créations, le couple s’est offert un mini tour du monde. Ils ont sillonné différents pays, ont engrangé couleurs, textures, formes, cultures. Ils ont intégré ce qui faisait sens pour eux, avant d’en livrer une vision unique, la leur, dans leurs bijoux.
Si l’an passé a été difficile pour eux, comme pour la majeure partie des habitants de la planète, ils espèrent repartirent en voyage cette année. D’autant plus que depuis l’ouverture de Kaya Créations, le couple a travaillé 7 jours sur 7. Là, Aurélie et Richard sentent le besoin de lever le pied, ralentir le rythme, penser à eux pour pérenniser leur entreprise.
Un produit à transformer, une femme à sublimer
Le grand plaisir de Richard et Aurélie réside dans la transformation d’un produit brut en une œuvre unique qui va sublimer la femme qui la portera. Lorsque le coquillage arrive, Richard voit ce qu’il peut en faire : une grande pièce, une plus modeste, et comment en tirer le meilleur parti. Le couple discute des modèles, crée ensemble. Ce que Richard dessine, il le réalise, lui fait prendre vie. Une étape qu’Aurélie adore. Ensuite, elle prend le relai, intervenant dans la finition, le montage des chaines, l’assemblage des éléments pour terminer le bijou. Chacun sait quoi faire, comme dans un ballet bien répété, et la magie opère. Les bijoux de Richard et Aurélie sont modernes et élégants. Leur signature se retrouve dans les motifs gravés, qui se répètent, mais avec un rendu différent à chaque fois, grâce à l’unicité de la nacre, de ses reflets, de ses couleurs.
Perfectionnisme et modernité
Richard Barri peut parfois faire beaucoup d’essais avant d’obtenir le modèle dont il est satisfait. Perfectionniste, s’il n’obtient pas exactement le rendu qu’il souhaite, à un détail près, il jette le produit. Même après trois heures de travail sur une pièce, l’artiste peut décider d’arrêter et de recommencer sur un autre coquillage. Il ne rattrape pas la nacre pour la transformer en autre chose. Il a une vision, il persévère jusqu’à l’obtenir. Son premier modèle est sa compagne. Aurélie, qui adore porter des bijoux autant que d’en créer, permet à Richard d’affiner son œuvre : poids, praticité, visuel… tout est passé au crible pour offrir un bijou moderne et racé. Lors des commandes, le couple apporte la dernière touche en adaptant les bijoux aux mensurations de ses clientes. Le rendu est alors parfait, totalement personnalisé.
La Tahiti Fashion Week et des projets artistiques
En 2021, Kaya Créations faisait partie des exposants du Salon Jeunes Artisans Créateurs. Cette année, ils se préparent avec enthousiasme pour la Tahiti Fashion Week. Richard Barri est en pleine effervescence créative. S’il ne dévoile pas encore officiellement ses pièces, nous pouvons vous assurer de leur singularité, élégance et beauté. Le rendez-vous plaît autant à Aurélie qu’à Richard. La Tahiti Fashion Week, qui se déroulera du 8 au 10 juin 2022, est une excellente vitrine pour le couple qui communique essentiellement sur les réseaux sociaux et par le bouche-à-oreille. En plus de favoriser la visibilité de la marque, l’événement est l’occasion de s’amuser encore plus avec le matériau, de créer des modèles inédits. Parallèlement à son travail sur nacre, Richard renoue avec ses premières amours : la peinture. Cette année fourmille de projets artistiques dont il se réjouit car il s’exprime différemment avec un pinceau. Après les toiles et la gravure, il investit les murs grâce au festival Ono’u. Les projets l’amènent à se diversifier, à explorer encore plus loin son univers artistique. Un enrichissement dont bénéficiera sans nul doute Kaya Créations.
Un nom symbolique
Kaya a plusieurs significations qui, au final, ressemblent bien à l’esprit de la marque que Richard et Aurélie veulent dégager. En indien, Kaya signifie “la femme de feu”, dans le sens d’une énergie de feu. En japonais, cela veut dire “belle fleur”, et c’est aussi le titre d’un album de Bob Marley.
——————————-
PRATIQUE
Kaya Créations
- Tél. : 89 679 977
- Email : [email protected]
- Facebook : Kaya Créations Tahiti
- Instagram : kaya_creation