Hiro’a n°175 – Le saviez-vous… Motivation exigée pour le DN MADE

LSV inscription DN Made CMA

Le saviez-vous ?

Centre des Métiers d’Art (CMA) – Pu ha΄api΄ira΄a toro΄a rima΄i

Motivation exigée pour le DN MADE

Le Centre des métiers d’art ouvre en ce mois de mai les inscriptions à ses formations. Grande première cette année, l’ouverture d’un DN MADE, Diplôme National des Métiers d’Art et de Design, une licence en trois ans. Une belle opportunité pour les élèves polynésiens de poursuivre des études vers l’excellence.

Si la fin de l’année scolaire est proche, le Centre des métiers d’art (CMA) est déjà sur les starting-blocks pour la rentrée prochaine avec les futures inscriptions. Pour cette nouvelle année, l’établissement public propose une toute nouvelle formation, un DN MADE, une licence formant aux métiers d’art et de design, dispensée en partenariat avec le lycée privé protestant Samuel Raapoto. «  Certains cours seront en commun, Raapoto proposera une Licence matériaux mention Fibre textile, héritage polynésien, processus innovant et écoresponsable. Le CMA proposera, lui, une Licence matériaux mention Objets et arts graphiques océaniens, tradition, création et innovation. Huit places seront disponibles par établissement », précise Viri Taimana, directeur du Centre des métiers d’art.

Pour postuler à ce nouveau diplôme reconnu au niveau national, les candidats doivent être titulaires d’un Bac général ou technologique ou du Brevet polynésien des métiers d’art (BPMA). Le sésame obligatoire pour intégrer cette formation : la motivation. « Les futurs étudiants doivent préparer un dossier, mais surtout ils doivent montrer qu’ils sont très motivés, que c’est un vrai projet de vie. On sera très exigeants », insiste le directeur, qui souhaite que ce nouveau diplôme forme de « vrais penseurs », des spécialistes de la culture polynésienne. Pour cette première année, la sélection se fera par une commission spéciale rassemblant des membres du vice-rectorat, du ministère de l’Éducation et des deux établissements. L’an prochain, les inscriptions se feront via Parcour’sup. Cette licence s’inscrit dans la continuité du parcours déjà dispensé aux CMA, le CPMA (Certificat polynésien des métiers d’art) et le BPMA, l’équivalent d’un Bac. « On souhaiterait mettre en place ensuite un master puis un doctorat. Un docteur qui parle de culture polynésienne, ce serait superbe », reconnait le directeur du Centre des métiers d’art.

———————————–

Pratique

Inscriptions :

  • DN MADE sur place au CMA dès parution de l’annonce entre mai et juin 2022.
  • CPMA et BPMA du 2 mai au 1er juillet sur place ou sur le site www.cma.pf jusqu’au 1er juillet.
  • Épreuves, les 5 et 6 juillet. Une épreuve d’une heure de dessin et une épreuve d’une heure de volume, et un entretien. Résultats, le 8 juillet. Dix places disponibles en CPMA (cinq en gravure et cinq en sculpture) et dix en BPMA (cinq en gravure et cinq en sculpture). Centre des Métiers d’Art de la Polynésie française
  • Avenue du Régent Paraita
  • Du lundi au vendredi, secrétariat ouvert de 8h à 11h30 et de 12h30 à 15h
  • Mail : [email protected]
  • Tél. : (689) 40 437 051 – Fax : (689) 40 430 306

Vous aimerez aussi...