Hiro’a n°175 – Le saviez-vous…diplôme CMA
Le saviez-vous ?
Centre des Métiers d’Art (CMA) – Pu ha΄api΄ira΄a toro΄a rima΄i
Diplôme : dernière ligne droite pour les élèves
Keanu Hikutini et Te’ahi Dangel sont tous les deux élèves au Centre des métiers d’art. Dans quelques semaines, ils s’apprêtent à passer avec leurs camarades de promotion leur Brevet polynésien des métiers d’art. Et pour l’obtenir, ils doivent présenter une œuvre personnelle.
Le grand jour approche à grands pas pour les élèves du Brevet polynésien des métiers d’art (BPMA) du Centre des métiers d’art. Le 23 juin, les huit élèves doivent présenter une œuvre qu’ils auront réalisée pour obtenir le diplôme récompensant les deux années d’études de cette formation équivalent à un Bac pro (niveau IV). Si le stress n’est pas encore vraiment là, Keanu Hikutini et Te’ahi Dangel ont déjà bien réfléchi sur l’œuvre qu’ils souhaitent présenter au jury.
Passionné de musique, Keanu Hikutini, spécialisé en option sculpture, a choisi de fabriquer une guitare, instrument qu’il joue depuis cinq ans. « J’ai eu l’occasion de faire quatre ou cinq stages pendant mon cursus. J’en ai notamment fait un chez un luthier qui fabrique des ‘ukulele hawaiiens à Tahiti. J’ai beaucoup appris. Je me suis dit que ce serait intéressant de fabriquer une guitare d’exception, celle que je souhaite vraiment avoir, du sur-mesure, elle serait un vrai chao men ! », lâche dans un sourire le jeune homme. Alors pour réaliser la guitare de ses rêves, Keanu a déjà effectué bon nombre de croquis et réfléchi à de multiples aspects. Il la voit avec une ergonomie spéciale, des arrondis pour les bras ou au niveau des cuisses pour pouvoir jouer confortablement. Côté design, le jeune artiste pense la décorer de marqueterie qu’il aura gravée lui-même. Pour le son, l’élève a également bien potasser son sujet. « Je vais utiliser des bois locaux, je pense utiliser du manguier, c’est un bois qui sonne aigu. Pour obtenir un son neutre, je vais utiliser du tou, c’est un bois gras », explique Keanu Hikutini, que ce projet de fabrication d’instrument motive de plus en plus. « Je pense que j’ai envie de poursuivre en licence DN MADE l’an prochain, mais je me verrais bien fabriquer des instruments de temps en temps », avoue-t-il.
Un filet en nacre
Te’ahi Dangel, sa camarade de promotion, est en option gravure. La jeune femme, doit aussi fabriquer un objet pour valider son BPMA. Si le choix de la matière, la nacre, s’est posée comme une évidence, la jeune femme avait d’abord opté pour un bijou. Finalement, elle a choisi de fabriquer un filet. « Il y a déjà pas mal de bijoux en nacre, alors qu’un filet non. L’idée m’est venue, car j’habite à Raiatea en bord de mer. J’ai beaucoup d’images de filets dans la tête, donc, je me suis dit que ce serait intéressant de le faire en nacre, elle a souvent été utilisée pour la pêche. Son côté brillant attire aussi les poissons », lance la jeune femme. Et pas besoin de leurre pour convaincre le jury, elle compte bien présenter un filet de grande taille et y passer des nuits blanches pour graver et assembler chaque morceau de nacre.