Hiro’a n°173 – POUR VOUS SERVIR … Philosopher et jouer à la Maison de la culture

173

POUR VOUS SERVIR – Maison de la Culture (TFTN) – Te Fare Tauhiti Nui

p26 atelier philosophes flouter si besoin

Philosopher et jouer à la Maison de la culture

Rencontre avec Louisa Marmol, responsable de la Médiathèque. Texte : Pauline Stasi – Photos : Louisa Marmol

La Médiathèque de la Maison de la culture propose depuis le mois de février deux nouveaux ateliers. Le premier s’intitule « Les p’tits philosophes »  et s’adresse à… des tout petits enfants. Le second rassemble enfants et adultes autour des jeux de société.

La philosophie s’étudie au lycée en classe de terminale, mais finalement pourquoi ne pas la découvrir avant, même bien avant ? Si la philosophie comporte de nombreuses notions, ne peut-on pas se questionner, penser le monde, réfléchir, débattre, argumenter à tous âges ? « On ne peut apprendre la philosophie, on ne peut qu’apprendre à philosopher » selon Kant. C’est en tout cas l’objet du tout nouvel atelier des « P’tits philosophes », mis en place par la Médiathèque et destiné à des tout jeunes enfants de trois à cinq ans. Mené par Vanille Chapman, qui anime déjà celui des bébés lecteurs à la Maison de la culture, chaque atelier des . »P’tits philosophes » dure une trentaine de minutes. Et pour laisser un plus grand espace de parole aux enfants, leurs parents ne sont pas présents.

« L’idée n’est pas d’étudier de longues thématiques freudiennes dans cet atelier, mais de permettre aux jeunes enfants de prendre la parole, d’écouter l’autre, d’avoir des débats entre eux, de partager, de se forger ses opinions, de parler de grandes questions qui traversent les esprits », note la responsable de la Médiathèque, Louisa Marmol, ravie que les premières sessions aient séduit ce très jeune public.

Plus de 200 jeux

Autre atelier, autre ambiance : celui des jeux de société. Un samedi par mois, Christian Antivackis entraine les participants à la d.couverte ou à la redécouverte des jeux de société. Ce passionné de jeux en détient une belle collection de plus de deux cents. Des classiques Monopoly et Cluedo à des jeux de stratégie et de gestion comme Splendor ou de survie comme L’Expédition perdue… tous les joueurs trouveront forcément de quoi s’amuser. Car effectivement, si l’amusement est l’un des maitres-mots des jeux de société, ils recèlent également de très nombreuses autres vertus, particulièrement vraies à l’heure des consoles vidéo. « Cet atelier permet de dépoussiérer l’image du jeu de société. Les participants jouent ensemble, c’est très convivial. Les jeux de société développent l’attention, la concentration, favorisent la confiance en soi », souligne Louisa Marmol. Destiné aux enfants à partir de 12 ans, mais également aux parents souhaitant jouer avec leurs enfants, chaque atelier dure environ deux heures, de quoi faire de belles parties, et même si on perd au jeu, on gagne en plaisir et partage !

Pratique

Les p’tits philosophes, animé par Vanille Chapman

• Deux samedis par mois de 10h15 à 11h45

• Prochaines dates, les samedis 2 et 23 avril

• Salle de projection

Jeux de société, animé par Christian Antivackis

• Un samedi par mois de 9 heures à 11 heures

• Prochaines dates, les samedis 26 mars et 2 avril

• Salle Mahana

• Tous les ateliers sont en libre accès dans le respect des gestes sanitaires. Seul l’atelier « création de jeux autour des mots » nécessite des inscriptions en amont en raison d’une quantité de tablettes limitée.

Légendes

Vanille Chapman anime des ateliers pour les tout-petits.

Le plaisir de partager des jeux de société.

Vous aimerez aussi...