Hiro’a n°173 – Le saviez-vous ? Quand Gauguin s’installait à Papeari
173
Le saviez-vous ? – Service du patrimoine archivistique et audiovisuel (SPAA) – Te Piha fa ufa ΄a tupuna
Quand Gauguin s’installait à Papeari
Rencontre avec Jayson Tuihaa, responsable du département du patrimoine audiovisuel et internet au SPAA – Texte : ASF – Photos : Fond SPAA.
24 août 1964. La Dépêche de Tahiti est le témoin de l’avancement des travaux de ce qui deviendra le Musée Gauguin, de Papeari. « Sur le motu Ovini, dans le fond du jardin botanique, une tour pyramidale émerge des mape » , peut-on lire dans le quotidien.
L’aventure a démarré sept ans plus tôt dans la tête du père Patrick O’Reilly, soucieux de mettre un coup de projecteur sur la Polynésie française à travers le prisme de l’artiste. Son projet, une « case Gauguin », a trouvé écho auprès d’André Siegfried, membre du conseil d’administration de la fondation Singer- Polignac qui s’affranchit du modeste projet initial pour construire un musée ou plutôt un mémorial. Les plans sont confiés à l’architecte Claude Bach, grand prix de Rome, et la construction à Edwin Atger.
Mais que peut-on y voir ? y découvrir ?
« Le Musée Gauguin se propose de retracer les étapes de la carrière du peintre maudit, en évoquant l’époque et les lieux où il vécut, les visages de ses amis les plus célèbres, ceux de ses compagnons. Y seront présentées ses techniques de travail, comme peintre, graveur et sculpteur, ses œuvres littéraires et polémiques », détaille La Dépêche de Tahiti. Sont exposés plus de 850 documents, tous réunis par le père O’Reilly, ainsi que des reproductions.
Car la particularité de ce « musée » est de ne compter aucune œuvre picturale originale de Paul Gauguin, mais une vingtaine d’œuvres de maîtres offerts par madame Bing, veuve d’un célèbre marchand de tableaux.
Cette absence d’originaux n’entache en rien le succès du musée inauguré le 15 juin 1965 en présence de 5 000 personnes. La première année, ce sont 15 000 visiteurs qui sont enregistrés. On compte la visite de deux chefs d’État, le général De Gaulle et le président de la République italienne Giuseppe Saragat, et de nombreuses personnalités internationales du monde de la culture. Cet engouement pour ce site devenu mythique à l’international et incontournable dans l’offre touristique du tour de l’île de Tahiti va s’amenuiser au fil des décennies, le musée souffrant de ses infrastructures vieillissantes et d’une scénographie obsolète qui ne correspondait plus aux attentes des visiteurs.
Le Pays souhaitait faire évoluer le regard porté sur l’œuvre du peintre français. Ainsi, depuis 2013, le site est fermé, et un programme de revalorisation est en cours avec un projet de nouvel équipement scénographique dédié à l’œuvre de Paul Gauguin. Ce futur espace scénographique, qui pourrait ouvrir dès 2023, sera ouvert et accueillera les visiteurs dans un environnement polynésien, conçu à taille humaine. Il mettra en valeur la beauté de la culture et de la nature polynésiennes, ces NO’ANO’A qui ont tant inspiré Paul Gauguin. ◆