Hiro’a n°173 – Le Saviez-vous ? Dessine-moi ton île à la façon de Titouan Lamazou

173

Le Saviez-vous ? – Musée de Tahiti et des îles (MTI) – Te Fare Manaha

p25 dessine moi ton île Concours

Dessine-moi ton île à la façon de Titouan Lamazou

Rencontre avec Tuki Eyra ud, chargé de communication au Musée de Tahiti et des îles. Texte : Valentine Livine

Les élèves en cycle 3 des établissements scolaires de Polynésie sont invités à un grand concours de dessins. Le thème : peindre un paysage représentatif de son île, à la façon de Titouan Lamazou.

« Les élèves en classes de CM1, CM2 et 6e de toute la Polynésie peuvent participer. L’œuvre présentée peut être individuelle ou collective. C’est-.-dire que nous acceptons autant un dessin au nom d’une classe, qu’un tableau signé par un élève en particulier », explique Tuki, chargé de communication au Musée de Tahiti et des îles – Te Fare Manaha. À l’occasion de ce concours, les élèves sont invités à se plonger dans l’univers artistique de Titouan Lamazou. Ils réaliseront un dessin illustrant leur île en choisissant un paysage, un motu, une montagne… peu importe, dès lors que le sujet permette d’identifier ladite île. Le concours, ouvert à l’ensemble des archipels de Polynésie, est  totalement gratuit.

Du 23 mars au 10 avril

Ce concours est rendu possible grâce au partenaire de l’événement Air Tahiti. « Les enseignants dans les île pourront déposer les enveloppes contenant les précieuses œuvres directement auprès de la compagnie. Lors de l’envoi, chaque classe pensera à glisser le formulaire d’inscription dûment rempli afin que sa participation soit effective », précise Tuki. Les élèves pourront « envoyer leurs œuvres, en format A4 ou A3. Pour ceux résidant à Tahiti et Moorea, l’accueil du Musée de Tahiti et des îles fait office de réception. Les classes ont jusqu’au 10 avril pour déposer leur dossier.

Un vainqueur par archipel

Un jury, composé entre autres de Titouan Lamazou, aura la lourde tâche de départager les nombreuses œuvres qui leur auront été envoyées. « Le jury souhaite désigner un vainqueur par archipel. Les critères de sélection sont la pertinence des thématiques retenues pour représenter chaque archipel, la qualité technique, le traitement du sujet, mentionne Tuki. Les œuvres gagnantes seront probablement photographiées et postées sur les réseaux sociaux. »

Titouan Lamazou, source d’inspiration

« Le concours devrait être très intéressant, car lorsque Titouan Lamazou effectue les visites guidées avec les scolaires, les élèves sont fascinés par son travail. Il leur rappelle avec douceur qu’ils sont tous artistes, que son mode de vie est le leur, car en tant que Polynésiens, ils ont la navigation et l’art dans le sang. Les enfants sont attentifs et curieux, particulièrement lorsqu’il peint tout en expliquant ses techniques. Il leur insuffle l’envie de peindre leur île selon son style. Ça va être beau », termine Tuki.

Pratique

Participer au concours

• Le formulaire d’inscription au concours est téléchargeable sur le lien suivant : https://www.museetahiti.pf/evenements/escales-enpolynesie-

de-titouan-lamazou/

• La date limite de participation est le 10 avril 2022.

• Le concours est réservé aux élèves de CM1, CM2 et 6e

• Plus de renseignements au 87 790 797 ou par mail : [email protected]

Vous aimerez aussi...