Hiro’a n°173 – La culture bouge: Big Band de Jazz, Concert de la femme, Rock sur scène

173

La culture bouge – Conservatoire artistique de Polynésie française (CAPF) – Te Fare Upa Rau

p8_9 Concert de la femme_2

Big Band de Jazz, Concert de la femme, Rock sur scène,

les rendez-vous de mars

Texte: Frédéric Cibard , responsable communication du CAPF. Photos : CAPF

Le mois de mars 2022 sonne, pour le Conservatoire artistique, comme un mois entièrement dédié à la musique et à la scène. Les différentes formations de l’établissement se produiront trois vendredis consécutifs et un samedi, pour mettre à l’honneur différents styles de musique : le jazz, avec les concerts très prisés du Big Band de l’établissement et ses chanteurs, dirigés par le maestro Frédéric Rossoni ; les musiques actuelles, où le public fan de pop, de rock et de reggae aura tout loisir de découvrir les nouvelles stars de la scène polynésienne ; et enfin, danse traditionnelle, chants lyriques et le duo Atem pour le concert caritatif de la femme. Un sacré programme en perspective, et de belles émotions à venir !

Commençons dans l’ordre du déroulement des concerts : ce sont les jeunes pousses du département des musiques actuelles qui ouvriront la série des concerts du Conservatoire artistique. Rock, reggae, soul, swing et trash metal : les musiques actuelles vous donnent rendez-vous sur le paepae du Conservatoire, le vendredi 11 mars. Dirigé par Frédéric Rossoni, ce département avait fait le pari, lors de sa création il y a sept ans, de permettre aux élèves du Conservatoire, ou à de jeunes musiciens du fenua, d’apprendre ou de perfectionner leur technique de jeu en groupe. Ce, grâce à de bienveillants professeurs et coachs, souvent virtuoses de leurs instruments respectifs. Frédéric Rossoni, Bruno Demougeot et Vincent Godard présenteront ainsi une vingtaine de titres et une dizaine de formations sur le paepae Maco Tevane, le répertoire allant de Bruno Mars (Treasure) à Keane (Somewhere only we know) en passant par Duke Ellington, les Bee Gees et leur célèbre How deep is your love… et un final en forme de mini festival de trash metal, avec les célestes Pantera et Machine Head. Un concert dont l’entrée est libre, et qui se déroulera de 17h30 à 19h30.

Le Concert de la Femme : danse, arts lyriques et le duo Atem

Le second concert du mois de mars se déroulera sur une scène que les artistes du Conservatoire adorent, mais qu’ils n’ont pas foulée depuis deux ans, la faute au phénomène épidémique : il s’agit de la grande salle de la mairie de Pirae, qui accueillera, le vendredi 18 mars à 19h15, le dixième concert de la Journée internationale de la Femme. Dix ans, en effet, que le Conservatoire artistique et le Club Soroptimist International unissent leurs efforts pour apporter un soutien moral et financier aux jeunes Polynésiennes, méritantes mais défavorisées, dans leurs projets d’études et d’apprentissage professionnel. Pour ce traditionnel rendez-vous de mars, célébré partout sur la planète, ce concert se déroulera en deux parties : une première, consacrée au Conservatoire et une seconde, avec Carole et Florent Atem, qui ont bien voulu rejoindre cette grande et belle cause caritative.Le gala débutera ainsi par un premier show de la section des arts traditionnels : soutenus par l’orchestre du Te Fare Upa Rau, les jeunes taure΄a ouvriront le bal des fleurs, et seront suivis d’un bel ΄aparima des danseuses adultes de l’établissement. Le chant lyrique succèdera à la danse. Très attendu, le ténor polynésien, Peterson Cowan, proposera trois titres au public, dont deux grands airs d’opéra et un superbe air polynésien. Celui qui a chanté dans les plus grands opéras du monde est heureux de rejoindre un combat caritatif. « Je l’ai bien souvent fait lors de ma carrière métropolitaine », précise ce professionnel qui s’est également lancé dans la musicothérapie, chantant avec les jeunes personnes frappées d’autisme. On restera dans le chant lyrique avec une belle et nouvelle formation, dirigée par Nathalie Villereynier, Fenua Voce, un chœur de femmes dont les douze chanteuses proposeront sept merveilleux titres : parmi les mélodies, un extrait du projet de l’année, West Side Story et pour les fans de la grande époque de la pop music, un superbe medley du groupe Abba et de la bande originale du film Sister Act ! La seconde partie du concert sera animée par un duo très apprécié du grand public, formé par Florent et Carole Atem. Un frère et une sœur inspirés et inspirants, et une manière idéale de terminer ce concert consacré aux jeunes Polynésiennes. La billetterie est ouverte au Conservatoire la seconde semaine de mars, et sur place, le soir du concert à la mairie, à partir de 18 heures.

Le retour du Big Band de Jazz au Petit théâtre

C’est l’une des formations les plus appréciées du grand public : le Big Band de Jazz du Conservatoire, dirigé par Frédéric Rossoni. Elle retrouve donc la scène du Petit théâtre les vendredi 25 et samedi 26 mars à l’occasion de ces deux « Nuits du jazz » très attendues par les mélomanes et les fans du genre. La formation interprétera les plus grands standards du jazz pour accompagner de superbes voix, qui seront, cette année, différentes de celles que le public a l’habitude d’entendre. Ainsi, le maestro a invité, autour de l’incontournable crooner canadien Jean Croteau, qui parrainera l’événement, de jeunes voix comme celle de Raumata, qui effectuera son premier concert de jazz, et encore Lylia, 13 ans, une jeune artiste phénomène, qui a brillé lors du récent concours des voix de l’Outre-mer à l’Opéra de Paris. Ravahere la « rockeuse » complétera ce trio de jouvence, tandis qu’une personnalité du fenua, bien connue dans le monde de la joaillerie, Frédéric Missir, fera également ses grands débuts sur scène. Au programme, de sublimes mélodies

comme Fly me to the moon, Let’s fall in love ou I’ll take romance.

Pratique

Concert des groupes de musiques actuelles

• Vendredi 11 mars, 17h30-19h30

Paepae Maco Tevane du Conservatoire – Entrée libre

Concert de la Femme

• Vendredi 18 mars, 19h15,

• Grande salle de la mairie de Pirae – Tarif unique : 2000 Fcfp

• Billetterie au CAPF et sur place le soir du concert

Les Nuits du Jazz et du Big Bang

• Vendredi 25 et samedi 26 mars, 19h15

• Petit théâtre de la Maison de la culture – Tarif unique : 2 000 Fcfp

• Billetterie à la Maison de la culture ou sur place le soir du concert.

Légendes

Les jeunes et talentueuses voix du département des musiques actuelles.

La section des arts traditionnels.

Peterson Cowan, professeur de chant lyrique.

Le Big Band de jazz, dirigé par Frédéric Rossoni.

Vous aimerez aussi...