Hiro’a n°173 – Zoom sur…Cherche artisans pour le salon des Arts de la maison
173
RETOUR SUR – Service de l’Artisanat traditionnel (ART) – Pu Ohipa rima ΄i
Maison de la Culture (TFTN) – Te Fare Tauhiti Nui
Zoom sur…
Cherche artisans pour le salon des Arts de la maison
Du 4 au 7 mai 2022, se déroulera le salon des Arts de la maison organisé par le Service de l’Artisanat traditionnel. Les artisans qui souhaitent exposer sont invités à s’inscrire du 1er au 31 mars auprès du service. Quatre catégories d’inscription sont ouvertes : vannerie, tīfaifai/textile, sculpture/gravure, coquillage, avec un objectif : proposer au public un rendez-vous élégant et innovant qui mette l’artisanat traditionnel à l’honneur. Toutes les créations pour la maison sont les bienvenues, et dans tous les domaines : rideaux ou luminaires en coquillage, tīfaifai, coussins, chemins de tables, panières, pē’ue, ‘ ūmete, sets de table, coffres, vases, petit mobilier, vaisselle gravée… Toutes les spécialités et tous les matériaux sont attendus sur ce salon, pour en faire un rendez-vous inoubliable !
Pratique
• Ne perdez pas de temps et inscrivez vous sur le site www.artisanat.pf ou sur FB Service de l’artisanat traditionnel, du 1er au 31 mars 2022.
• Plus de renseignements au 40 545 400
Les artisans de Ua Pou exposent du 3 au 11 mars
Avec l’accompagnement du Service de l’artisanat traditionnel, le comité « Te tau tuhuka o Ua Pou » présidé par Wildorf Tata, organise un salon entièrement dédié aux artisans de l’île de Ua Pou dans le hall de l’Assemblée de la Polynésie française. L’exposition regroupe 25 exposants, mais ils présenteront les œuvres de l’ensemble des membres du comité « Te tau tuhuka o Ua Pou », soit 41 artisans au total. Leur travail, basé presqu’exclusivement sur des produits et matières premières de l’île, met la sculpture à l’honneur. Sur os et sur bois bien sûr, mais plus particulièrement sur la fameuse pierre fleurie spécifique de cette île. Cette nouvelle édition dédiee aux artisans de Ua Pou et à leur art sera ouverte du 3 au 11 mars 2022, de 8 heures à 17 heure. Le strict respect des gestes barrières sera appliqué par les organisateurs.
François Hippolyte dans le regard de Gaya
L’artiste Gaya a remonté le fil du temps pour suivre le parcours d’un certain François Hippolyte en terre polynésienne et contemporain de Paul Gauguin. Tout commence au marché aux puces de Taravao où le cadre sculpté d’une aquarelle attire l’œil d’un amateur d’art premier océanien. L’aquarelle est signée des initiales « F.H » . Mais, en ouvrant son cadre, son acheteur découvre alors la mention « Petit coin de paradis n°2 » et la signature d’un certain… François Hippolyte. Gaya mène l’enquête et présente peintures, sculptures et dessins à la salle Muriavai. Mais qui est vraiment l’auteur de ces œuvres ?
Pratique
• Du 4 au 9 avril
• De 9 heures à 17 heures (lundi . vendredi)
• Samedi, de 9 heures à 12 heures
• Entrée libre
• Salle Muriavai
• Maison de la culture
• Renseignements au 40 544 544