Hiro’a n°171 – Le saviez-vous ? Orama Nigou, designer et artiste du patrimoine polynésien

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Le saviez-vous ? – Centre des M.tiers d’Art (CMA) – Pu ha΄api΄ira΄a toro΄a rima ΄i

Orama Nigou, designer et artiste du patrimoine polynésien

Rencontre avec Orama Nigou, artiste, designer. Texte : Valentine Livine – Photos : Orama Nigou sauf mention

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De la jeune femme, originaire de Raiatea, émane douceur et détermination. À vingt-trois ans, Orama Nigou expose déjà au musée du quai Branly, à Paris. Rencontre avec une passionnée de la texture qui valorise le patrimoine culturel polynésien.

« Je termine fraichement mes études. J’ai obtenu mon premier diplôme au Centre des métiers d’art de la Polynésie française en 2018, puis mon second, tout récemment en métropole, un Diplôme national des métiers d’art et du design, mention Mode, spécificité Éthique environnementale. J’ai choisi cette formation dans la Creuse particulièrement pour cette spécificité car, pour moi, l’écoresponsabilité est indispensable aux métiers de demain. Nous sommes la génération la plus sensibilisée aux problématiques environnementales, j’ai donc à cœur d’inclure cette démarche dans mes projets artistiques. » Le ton est donné. Et Orama Nigou est aussi une artiste complète.

Assurer la continuité de sa culture dans la modernité

Designer, elle préfère jouer avec les textures mais aime varier les médiums pour exprimer son art. Aussi, elle touche à tout : vidéo, photographie, dessin… C’est d’ailleurs par ce biais qu’elle a commencé. Depuis, elle a nourri cette passion, sans penser en faire son métier un jour. Lorsque son père lui parle du concours d’entrée pour le Centre des métiers d’art en 2015, elle tente le coup, à quinze jours seulement des candidatures. Elle est prise et l’aventure extraordinaire commence. Orama découvre la richesse de sa culture, l’importance de son patrimoine. En jeune îlienne venant de Raiatea, elle connaissait déjà beaucoup de choses, mais les trois années de formation ouvrent une porte qu’elle garde grande ouverte depuis. Le patrimoine matériel et immatériel lui donne des ailes, l’inspire. Elle souhaite transmettre la culture polynésienne, en assurer la continuité, mais dans la modernité grâce à son travail de designer.

Elle tresse un lien entre les hommes, les temps et les matières

Orama Nigou aborde son métier et ses projets artistiques de manière globale. Sa démarche est celle du tressage : un lien matériel et immatériel entre les Hommes, entre le passé, le présent et le futur, entre les matières. Lors de sa  formation, Orama a appris à concevoir le design d’objets textiles sous un mode responsable et éthique tout en étant prospectif et innovant. Il s’agit de réflêchir au cycle de vie d’un objet, pas juste à sa finalité. Orama intègre cette composante de cycle vertueux à son travail d’artiste. Pour cela, elle va  à la rencontre de nombreux corps de métier afin de réaliser leurs enjeux et problématiques. Les bénéfices sont grands : chacun apprenant à connaitre l’autre pour une communication fluide et réaliste.

Le musée du quai-Branly, Maro ΄ura

Pendant les travaux au Musée de Tahiti et des îles, la pièce muséale Maro ΄ura est exposée au Musée du quai Branly-Jacques Chirac, à Paris. Afin de finaliser son diplôme, Orama a demandé une autorisation spéciale à la directrice de la collection Océanie : étudier la pièce de près. Pendant quelques heures exclusives, Orama est seule avec le fragment de ceinture royale, réalise des croquis, photographie, plonge dans ce vestige pour en révéler les détails qui échappent à l’œil lors d’une visite. Maro ΄ura n’apporte pas les réponses qu’elle pensait trouver, il en soulève encore plus ! Orama admire la richesse et la puissance de ce fragment d’étoffe, est bouleversée par ce qu’il exprime sans mots, juste par sa texture, ses matières, sa symbolique.

Enrichir l’exposition, une opportunité unique

En remerciement à Stéphanie Leclerc-Caffarel pour ce moment unique, Orama envoie ses croquis et observations. La responsable de la collection Océanie est plus que ravie. « Mon travail vient compléter l’exposition sur Maro ΄ura. Pour moi, c’est un honneur, une surprise et une chance », se réjouit Orama. « Mes croquis, photographies et notes d’observation viennent enrichir les connaissances sur le fragment d’étoffe royale, en ce sens que je mets en lumière des détails que l’on ne capte pas en passant devant l’œuvre, encore moins lorsque l’on découvre la culture  polynésienne. » L’opportunité est exceptionnelle pour cette jeune artiste tout juste diplômée ; c’est un prodigieux lancement de carrière autant qu’une grande fierté. Orama Nigou choisit néanmoins de revenir à Raiatea, restant ouverte à toutes propositions qui pourraient émerger. En tant que designer et artiste du patrimoine polynésien, elle a déjà mille idées pour mettre son savoir-faire et son talent au service de la culture.

Encadré 1

Maro ΄ura, l’histoire fragmentée

Maro ΄ura, c’est un fragment d’étoffe royale contenant des informations d’une grande richesse, montrant le désir de transmission et de mémoire des familles royales polynésiennes. En effet, la ceinture se transmettait de chef en chef, chacun y ajoutant une bande de plumes. Durabilité, temporalité, continuité, transmission… les valeurs d’hier sont bien celles d’aujourd’hui, celles qui inspirent le travail de Orama Nigou.

Encadré 2

Une exposition en vue

Orama a déjà une idée très précise en tête. Les créations artistiques s’ébauchent, prennent vie dans la matière pour former un beau panel d’œuvres à exposer. L’idéal serait une exposition en juin pour que ses créations soient portées lors de la Tahiti Fashion Week et puissent ensuite être vues au Musée de Tahiti et des îles, coïncidant avec le retour du Maro ΄ura.

Encadré 3

Atelier Tamau

Orama lance tout juste l’Atelier Tamau, son entreprise de design textile pour explorer la matière, en proposer une étoffe.

Atelier Tamau, c’est du design, du stylisme, une boutique d’art et d’artisanat. Le souhait de Orama est de réaliser, à terme, un véritable textile polynésien pour retrouver notre autonomie vestimentaire. Ici, tout est importé, du tissu aux vêtements. Orama veut apporter de l’éthique dans le domaine vestimentaire en Polynésie, tout en marquant notre identité jusque dans la fibre que l’on porte.

légendes

Orama Nigou, designer et artiste du patrimoine polynésien.

Le travail des textures, la passion de Orama Nigou.

La création à base de cheveux réalisée par Orama Nigou est portée lors de la Tahiti Fashion Week en 2018. © Christopher Liau

Le travail de la jeune designer textile vient enrichir l’exposition sur le Maro ΄ura au musée du quai Branly, à Paris.

Autoportrait réalisé en 2019 et intitulé Arava.

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