Hiro’a n°171 – La Culture bouge : C’est la rentrée des classes à TFTN !
171
LA CULTURE BOUGE – Maison de la Culture (TFTN) – Te Fare Tauhiti Nui
C’est la rentrée des classes à TFTN !
Rencontre avec Ambre Marza, médiatrice culturelle à la Maison de la culture. Texte : Valentine Livine – photos : TFTN
Les vacances de Noël passées, il est temps de reprendre le chemin des apprentissages. La Maison de la culture rouvre ses salles dès le 10 janvier, les professeurs trépignent d’impatience de transmettre leurs connaissances.
Le point fort des cours à TFTN est qu’ils s’adressent à un public très varié. Les tout-petits peuvent découvrir l’éveil corporel auprès d’Isabelle Balland, les adultes et adolescents de tous niveaux peuvent apprendre le japonais ou le tai-chi, les matahiapo peuvent suivre n’importe quel cours, ou entretenir leur cerveau via l’atelier Remue-méninges. Chaque tranche d’âge trouve son bonheur dans le large panel de cours proposés : 14 pour les adultes et 6 pour les enfants.
Inscriptions ouvertes
À mi-parcours de l’année scolaire, les inscriptions sont à nouveau ouvertes, permettant à ceux qui auraient de nouvelles disponibilités ou qui ont simplement loupé la rentrée de septembre, de participer aux cours. Tout se passe au Guichet unique. La nouveauté de 2021-2022 : la grille tarifaire modifiée. Pour plus de fluidité et de confort pour l’administration comme pour les usagers, des abonnements semestriels, annuels et des passes sont désormais proposés. On paie une fois et on n’y revient plus, ou moins régulièrement. Pour les fratries, les matahiapo ou conjoint, les tarifs sont dégressifs, rendant encore plus avantageuse la souscription. ◆
PRATIQUE
Rentrée des cours & ateliers le 10 janvier 2022
• Inscription au Guichet unique de la Maison de la culture
• Informations sur www.maisondelaculture.pf ou sur Facebook (Maison de la culture ou Médiathèque de la Maison de la culture)
Encadré1
Exception pour la Langue des signes française
Le cours de LSF est le seul fermé aux nouvelles inscriptions, car les cours dispensés visent l’obtention d’une certification et suivent un calendrier particulier, s’arrêtant en mars. Il faudra donc patienter jusqu’à la rentrée 2022 pour vous former en LSF.
Encadré 2
Professeurs, envie de postuler ?
Si l’équipe d’intervenants de TFTN est bien implantée, la structure est ouverte à toute candidature qui pourrait enrichir la palette de cours proposés. L’objectif : diversifier l’offre pour le public, accueillir de nouvelles idées ou proposer des ateliers de vacances inédits. Les propositions d’ateliers et candidatures sont à adresser aux Activités permanentes par mail sur [email protected] ou sur place (au bureau situé au-dessus de la bibliothèque enfants). La disponibilité des salles et l’activité proposée seront également
prises en compte dans l’acceptation de la candidature. Si un créneau ne peut être trouvé à l’année, il pourrait l’être lors des ateliers vacances, pour lesquels la demande est élevée.
Encadré 3
Zoom sur les cours à investir
Certains cours ont besoin de renforcer leurs effectifs pour être maintenus, d’autres sont des nouveautés de janvier.
L’éveil corporel avec Isabelle Balland
L’éveil corporel est une discipline qui prépare à toutes les activités possibles. Elle cible les enfants de 3 à 5 ans, avec pour intention première de leur faire prendre conscience de leur corporalité. Découvrir son corps, les différentes façons dont on peut se mouvoir, appréhender l’espace autour de soi… Le vecteur premier est le jeu : à travers le jeu, l’enfant devient “je”. Le créneau est idéal, permettant aux petits d’arriver frais et reposés :
mercredi de 14h30 . 15h30.
Créer du lien
Isabelle Balland, professeure certifiée et reconnue, sait parfaitement guider les enfants pour les amener à explorer l’univers en eux et autour d’eux. Afin de les mettre en mouvement, les maintenir motivés, Isabelle a besoin de créer du lien. À cet âge-là, sans affect, peu d’apprentissages sont possibles. Aussi, le cours est-il un vrai moment de plaisir, de complicité, de jeux, de retrouvailles avec les copains-copines. Pour cela, on respecte le rythme et la personnalité de chacun. Si certains enfants ont un tempérament plutôt extraverti, entrant facilement en contact avec les autres, d’autres en revanche ont besoin d’observer, de prendre leur temps avant de se dévoiler au groupe.
Inscriptions en janvier
Le cours aurait besoin de nouveaux inscrits pour étoffer le groupe. L’idéal est un engagement sur 5 ou 6 séances minimum, car Isabelle et les enfants ont besoin de temps pour créer du lien, s’engager dans un apprentissage progressif. Le cours, qui n’est ni une garderie ni un cours de danse, est ouvert aux filles comme aux garçons. L’éveil corporel est le parfait pré-requis à toute forme d’activités, invitant l’enfant à ancrer l’habitude d’une activité physique régulière. Le cours permet d’occuper sainement l’enfant, évitant la tentation d’un écran, luttant contre l’obésité infantile, valorisant les progrès de chacun pour gagner en confiance et estime de soi.
Les carnets de voyages avec Agnès Morel
Auprès d’Agnès, aquarelliste passionnée et autodidacte, enfants, ados et adultes peuvent apprendre à créer leur carnet de voyages. Bien plus qu’un cahier de dessin, l’activité amène au voyage intérieur de façon ludique.
Du changement pour les enfants !
Un nouvel atelier s’ouvre : “Les carnets de voyage pour enfants”. Il avait cartonné lors des ateliers vacances, il fait désormais sa rentrée dans la grille de programmation des cours annuels. Vous pouvez inscrire vos enfants au créneau du mercredi après-midi, de 15h30 à 16h30 en salle Mato, dès la rentrée de janvier. Pour que l’activité soit viable, l’atelier nécessite 5 inscrits minimum. Le groupe est porteur d’inspiration, d’émulation, de joie, ce qui amène naturellement à la création. L’enfant, âgé de 8 ans minimum, apprendra
un ensemble de techniques artistiques pour illustrer des thématiques. Aussi varié qu’intéressant, le thème donné permet réflexion, manipulation, engagement et échanges.
Carnets de voyage pour adultes
Les plus grands sont aussi concernés par le changement ! Lors de l’atelier, on apprend à mélanger écriture et illustration, art-thérapie et techniques artistiques multiples. Durant les séances, chaque participant est invité à créer une planche sur un thème donné et qui est exploré durant toute l’heure. Une planche par séance, un cahier qui s’étoffe et, à la fin de l’année, un magnifique carnet de voyages pour prendre du recul sur soi, constater son évolution, se sentir fier et confiant.
Légendes
Le groupe d’éveil corporel a besoin de renfort : les copains vous attendent !
Les carnets de voyage, sous la houlette d’Agnès Morel, se déclinent en version enfants-ados et adultes.