Hiro’a n°170 – Retour sur : Les salons de novembre
Retour sur
Les salons de novembre
Des livres et des rencontres
Ce 21e Salon du livre « Lire en Polynésie » a été riche en échanges, découvertes et expériences. Cette année plus encore, il a donné aux visiteurs, petits et grands, le gout de la lecture et une visibilité pour les auteurs locaux mais aussi du Pacifique. Les lecteurs polynésiens ont été ainsi invités à venir rencontrer des écrivains de Nouvelle-Calédonie, d’Australie, du Vanuatu, de Samoa, de Nouvelle-Zélande, d’Hawaii et du reste du monde pendant les quatre jours de l’événement.
@Lire en Polynésie
Festival Haere Mai hors les murs
Le Festival Haere Mai a démarré hors les murs en ce mois de novembre. Dans les maisons de quartier les participants ont particulièrement apprécié ces moments de partage, de proximité et d’échange de savoir-faire. Ils ont pu s’essayer à l’artisanat, au ‘ori Tahiti et à des master class. À Paraita, ce sont les étudiants qui ont pu danser, tresser et jouer aux échecs ! Ne manquez pas les rendez-vous de décembre.
Les Marquises exposent
La fédération artisanale « Te tuhuka o te henua enana », présidée par Stéphane Tuohe, a su mobiliser les artisans autour du 50e Salon des Marquises qui réunit une cinquantaine de stands ouverts au public, représentant le travail de 70 artisans marquisiens issus de 24 associations différentes. Depuis Fatu Hiva, Tahuata, Hiva Oa, Nuku Hiva, Ua Pou et Ua Huka, les exposants ont fait le déplacement jusqu’à Tahiti pour dévoiler leurs plus belles œuvres issues de l’art traditionnel marquisien.