Hiro’a n°170 – Le saviez-vous ? La Polynésie illustrée avec humour

Le saviez-vous ?

Rencontre avec Jean-Paul Lieby, illustrateur. Texte : ASF – PHOTOS : Fonds SPAA

La Polynésie illustrée avec humour

Lieby

Le SPAA compte des milliers de cartes postales dans ses fonds. Certaines sont restées dans nos mémoires comme celles de l’illustrateur Jean-Paul Lieby qui avait fait de l’humour sa marque de fabrique. Pendant dix ans, il a croqué la Polynésie française sous l’angle de la bonne humeur.

Le saviez-vous ? Le Pays a fait, au fil des ans, l’acquisition de 9 000 cartes postales sur le thème de la Polynésie française que l’on peut retrouver archivées au Service du patrimoine archivistique et audiovisuel. Parmi cette collection, les cartes de vœux de l’illustrateur Jean-Paul Lieby ont retenu toute notre attention en cette période de fin d’année.

Un père Noël en pāreu, une pirogue qui fait office de traineau, un cocotier enguirlandé… L’univers de Jean-Paul Lieby est, depuis toujours, celui de la caricature et de l’humour. Des publicités en passant par le dessin de presse, la bande dessinée et les cartes postales, l’artiste a toujours su donner le sourire aux Polynésiens lors de son séjour au fenua. Illustrateur indépendant à la Presqu’île de 1980 à 1990, il a beaucoup édité à compte d’auteur, se chargeant à la fois de l’édition et de la diffusion dans les quelques points de vente. « L’agence Pub conseil m’a fait venir sur le territoire en tant qu’illustrateur et très rapidement je me suis mis à éditer ces cartes postales et les recueils de Tahiti pour rire », se souvient Jean-Paul Lieby.

Loin de la révolution internet et de la numérisation des images, Jean-Paul Lieby a usé de toutes les techniques classiques pour réaliser ses illustrations, utilisant notamment l’aérographe pour la couleur. Mais c’est surtout son regard humoristique qui a marqué les esprits. « Lorsque j’arrive à arracher un sourire à quelqu’un, je suis heureux… la Polynésie m’a vraiment révélé à moi-même », souligne l’illustrateur qui avait l’œil pour mettre en avant la singularité de nos îles.

Combien de cartes a-t-il imaginées et imprimées dix années durant ? L’artiste ignore le chiffre exact, mais dans son album dédié aux cartes postales polynésiennes, il en compte tout de même déjà une centaine.

Vous aimerez aussi...