Hiro’a n°170 – Culture bouge : Pour Noël, l’artisanat est en fête

RENCONTRES AVEC NATHALIE TEARIKI, PRÉSIDENTE DU COMITÉ TAHITI I TE RIMA RAU, ET AVEC FAUURA BOUTEAU, PRÉSIDENTE DE L’ASSOCIATION ARTISANAT D’ART. TEXTE : MO – photos : divers

 

Pour Noël, l’artisanat est en fête

salon te Noera 

Pour Noël, cette année, si la situation sanitaire le permet, se tiendront les désormais traditionnels salons de Noël des artisans. Au parc d’exposition de Mama’o tout d’abord, avec le Comité Tahiti i te Rima Rau qui organise son quatorzième Salon « Te Noera a te Rima΄ī », du 1er au 24 décembre, puis à l’assemblée de Polynésie française, où se tiendra le Salon de l’association Artisanat d’art du 20 au 24 décembre.

L’artisanat traditionnel à Mama’o

Le Comité Tahiti i te Rima Rau, l’association artisanale présidée par Nathalie Teariki, tient depuis le 1er décembre, son traditionnel Salon de Noël, au parc expo de Mama’o, sur le thème « Le sabot de Noël – Tia΄a no Papa noera ». Pas moins de 60 stands sont ouverts pour cette exposition festive. « D’habitude, nous avons une centaine de stands, mais la situation sanitaire nous oblige à limiter leur nombre cette année pour res- pecter les gestes barrières, justifie Nathalie Teariki. Mais nous pourrons quand même ins- taller deux exposants par stand. »

Comme à l’accoutumée, les exposants, pour une grande majorité issus d’associations artisanales de Tahiti et des îles, ont apporté de nombreux objets de leurs îles respectives. « Les artisans ont travaillé sur le thème choisi pour fabriquer leurs produits. C’est un nouveau thème qui n’est pas facile », explique la présidente du comité organisateur par ailleurs très confiante dans la capacité créatrice des artisans locaux. La richesse et la variété des objets d’ores et déjà proposés au public lui permettront sûrement d’y dénicher le cadeau « recherché ».

Un programme varié et animé

Le programme des vingt jours que dure l’exposition est parsemé de moments forts tels que les animations culturelles qui se tiendront chaque week-end, réparties entre les différentes associations, et qui ont pour but de faire découvrir ou redécouvrir les us et coutumes des îles de la Polynésie française. Outre ces animations, des ate-liers proposent au public d’apprendre à réaliser différents objets en relation avec le thème de Noël. « Les ateliers sont payants. Le public peut s’inscrire sur place », indique Nathalie Teariki. À noter que ces ateliers débutent dès le 2 décembre jusqu’au 10 décembre, sauf le week-end.

À partir du lundi 13 décembre, des concours viendront animer l’exposition. Les artisans se mesureront sur la réalisation d’un panier en vannerie. En sculpture sur bois, ils devront réaliser un sabot de Noël et, en couture, le défi consistera à réaliser un chemin de table et une couverture pour bébé. La remise des prix aura lieu le jeudi 23 décembre à 9h30.

L’artisanat d’art à l’assemblée de Polynésie française

De son côté, l’association Artisanat d’art, présidée par Fauura Bouteau, tiendra son Salon de Noël du 20 au 24 décembre, dans le hall de l’assemblée de Polynésie française. « Cette année, nous sommes limités à 19 stands, ce qui est très peu quand on a une quarantaine d’exposants ! les règles ont changé avec la situation sanitaire », souligne également la présidente de l’association. Mais ce n’est pas ce détail qui risque de changer les plans de Mama Fauura. « Nous allons nous adapter. On s’organisera pour que chacun puisse travailler sur le salon. »

De l’artisanat de très haut niveau

Ici, place à un travail d’exception. En effet, l’association est composée principalement d’artisans créateurs patentés et vise l’excellence de la bijouterie d’art. C’est indubitablement un monde à part dans le secteur de l’artisanat local. « La création, l’innova- tion, puis la présentation sont très importantes. Si on a toujours les mêmes produits, les clients n’achètent pas, explique Mama Fauura. Je dis toujours à mes artisans que leur métier consiste en trois choses : créer, fabriquer et vendre. J’attends d’eux qu’ils soient irréprochables, dans leur tenue, leur comportement face à la clientèle et dans la présentation et la qualité des produits qu’ils proposent à la vente. Cela fait partie du respect que nous devons à nos clients. »

Ainsi, pour le public désormais fidèle de cette exposition annuelle, et pour ceux qui ne la connaissent pas encore, les artisans d’art préparent le must de leurs créations. Des bijoux, des sculptures, toujours des pièces uniques remarquables seront à découvrir. « Dans notre association, les ex- posants ne viennent pas avec du “réchauffé”. Et avec la situation actuelle, je sais que tous vont donner le meilleur d’eux-mêmes. ils savent qu’il faut créer, aller chercher du nouveau, du joli et aussi étudier les prix s’ils veulent bien vendre. »

Le public est donc prévenu, cette exposi-tion sera exceptionnelle ! Chacun y trouvera sûrement le cadeau de Noël idéal pour gâter les siens.

 

Pratique

Salon Noera a te rima’i :

Du mercredi 1er au vendredi 24 décembre

  • Au parc expo de Mama’o
  • Du lundi au dimanche, de 9h à 17h30
  • Entrée libre et gratuite
  • Ateliers : 1 000 Fcfp/heure

Plus d’informations sur www.artisanat.pf

Salon d’artisanat d’art

  • Du lundi 20 au vendredi 24 décembre
  • Dans le hall de l’assemblée de Polynésie française
  • De 8h à 18h et de 8h à 16h le samedi
  • Entrée libre et gratuite

Plus d’informations avec Mme Fauura Bouteau au Tél. : 87 750 363 ou [email protected]

info :

Les salons de Noël sont soumis aux règles sanitaires en vigueur et peuvent être annulés  si la situation sanitaire l’exige.

Vous aimerez aussi...