Hiro’a n°169 – Pour vous servir : Le règlement du Heiva revu et adapté

169

Pour vous servir – Maison de la Culture (TFTN) – Te Fare Tauhiti Nui

Le règlement du Heiva revu et adapté

O FAAA SMAILION-3

Entretien avec Marae Lo Wing, chargée de production à la Maison de la Culture, et Moana΄ura Tehei΄ura, membre du comité de refonte. Texte : MO – Photos Stéphane Mailion

Privés de Heiva depuis deux ans, les acteurs du concours en ont profité pour se rassembler et réviser en profondeur son règlement. Petite explication des principales modifications.

Le règlement du Heiva i Tahiti n’avait pas été revu depuis 2002. Profitant de la jachère culturelle imposée par la situation sanitaire, Te Fare Tauhiti Nui, organisateur de l’événement, a réuni un comité de refonte composé de Manouche Lehartel, Myrna Tuporo (Mama Ioba), Moana΄ura Tehei΄ura et Vaihere Cadousteau. Chargé d’engager la discussion avec l’ensemble des chefs de groupes de ΄ori tahiti et de hīmene, le but était de « trouver un terrain d’entente qui satisfasse l’ensemble de la communauté du Heiva », explique Moana΄ura Tehei΄ura. « Cette démarche met chacun face à ses responsabilités et à ses propres contradictions […]. On se rend compte également des rapports qu’entretiennent les groupes du Heiva avec l’organisateur – Te Fare Tauhiti Nui – et il était important que cela soit discuté et repensé. »

Une organisation modifiée

La première modification notable concerne la préparation et l’organisation du Heiva. Comme l’explique Marae Lo Wing, chargée de production au sein de la Maison de la culture, chaque année le budget ainsi que la programmation étaient soumis au nombre aléatoire de groupes inscrits. « Le nouveau règlement définit maintenant un nombre limité de participants. Il y aura huit soirées dont le déroulement n’est pas modifié. Cela limite donc le nombre total de groupes à trente-deux. » Ainsi, la programmation est facilitée et le budget défini dès le départ. « Cela incitera les groupes à faire preuve de plus de rigueur dans la réalisation de leurs dossiers d’inscription » s’ils veulent éviter de risquer leur place.

Répondre aux demandes des pupu hīmene

Au-delà de l’aspect pratique et logistique, la refonte aura permis d’éclaircir certains aspects très précis, ou encore d’ouvrir le contenu du concours à des pratiques qui jusque-là n’y avaient pas leur place. Comme l’explique Moana΄ura Tehei΄ura, « En hīmene tumu, il a fallu tenir compte des spécificités de chaque tārava – tahiti, raromata’i ou tuha’apae – pour bâtir un règlement cohérent. Les pupu hīmene ont aussi émis le souhait de créer de nouvelles catégories de chant telles que le concours de Pāta’uta’u et de Hīmene ‘āi‘a. » Demande prise en compte puisqu’en catégorie facultative, ces deux types de chants s’associeront désormais au très apprécié ‘Ūte ārearea.

Favoriser la transparence des créations

Autre point notable concernant les créateurs : « Les costumiers, stylistes des groupes de danse mais également les auteurs et compositeurs pourront travailler pour plusieurs groupes à la fois. Ces pratiques ne sont pas récentes, mais œuvrent plus ou moins dans l’ombre », indique Marae Lo Wing. Cette ouverture permettra aux auteurs et compositeurs de se déclarer ouvertement, d’être reconnus à la Sacem et donc, d’être rémunérés pour leurs créations. « Cela va aussi vers une plus grande transparence entre les groupes. »

À noter que les inscriptions au Heiva i Tahiti 2022 sont ouvertes depuis la mi-septembre. Toutefois, la tenue du concours reste soumise aux conditions sanitaires.

Pratique

• Le nouveau réglement et les formulaires d’inscriptions sont accessibles sur le site officiel du Heiva i Tahiti : https://www.heiva.org/fr/inscription-heiva-2022/

Légendes

O Tahiti E – Heiva i Tahiti 2019.

Tamari’i Pane Ora.

Heiva i Tahiti 2019

Vous aimerez aussi...