Hiro’a n°167 – Retour sur : Du marae aux ateliers
Retour sur
Maison de la Culture (TFTN) – Te Fare Tauhiti Nui
Conservatoire artistique de Polynésie française (CAPF) – Te Fare Upa Rau
Service de l’Artisanat traditionnel (ART) – Pu Ohipa rima΄i
Du marae aux ateliers
1/Six spectacles et un marae
Après To΄atā, le festival Tahiti Ti’a Mai a pris le chemin du marae Arahurahu, à Paea. Sur ce magnifique site, les spectateurs ont pu apprécier les prestations de de très belles formations. A l’occasion de la tenue de ce festival, le Conservatoire avait lancé un appel aux communes afin de permettre aux enfants des quartiers, et à leurs accompagnateurs, de venir assister gracieusement aux spectacles. Une manière de partager l’amour de la culture et du patrimoine commun à toutes et à tous…. mais pas toujours accessible. Plus de sept cents enfants ont assisté à l’un des six spectacles.
© Ch. Durocher pour Capf/21
2/ Place aux ateliers
Comme à chaque période de vacances scolaires, les enfants ont l’opportunité d’apprendre, créer, jouer… dans le cadre des ateliers de la Maison de la culture. Cette année encore, un large choix d’activités a été proposé aux jeunes entre six et treize ans.
©TFTN
3/ Entre les mains des artisans
Tout au long du mois de juillet, du jeudi au samedi, neuf artisans ont partagé leur savoir-faire à travers des ateliers créatifs organisés à la Maison de la culture. Ouverts aux adultes, ces ateliers ont permis d’aborder différentes techniques de création : bijouterie traditionnelle, teinture sur tissu, vannerie… Tous les participants ont pu repartir avec leur création et des conseils plein la tête. Pour la première fois, certains des artisans ont proposé de repartir avec des « kits » prêts à l’emploi pour renouveler l’expérience à la maison. L’artisanat a également innové avec, chaque samedi, des ateliers consacrés aux familles et plus particulièrement aux duos parent-enfant.
©ART